Athlétisme : Duplantis à la conquête du " Mondo "

Athlétisme : Duplantis à la conquête du " Mondo "©Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le jeudi 22 juillet 2021 à 16h30

A 21 ans, Armand Duplantis, le recordman du monde de saut à la perche, s'attaque à un nouveau défi à Tokyo, à savoir se parer d'or lors de ces Jeux d'été 2020.



Au fil des années, rien ne résiste à Armand Duplantis. A seulement 21 ans, le Suédois est actuellement champion d'Europe (en 2018 à Berlin), vice-champion du monde (en 2020 au Qatar) et champion d'Europe en salle (en 2021 Torun), sans oublier qu'il détient le record du monde de la discipline depuis 2020 (6,18m). Proche de la perfection, le perchiste va s'attaquer à Tokyo à un nouveau défi de taille : devenir champion olympique lors des Jeux d'été 2020. Pour sa première participation à un tel événement « Mondo » est logiquement le grand favori du concours, qui aura lieu les 31 juillet et 3 août prochain au Stade olympique national dans la capitale nippone. Pour espérer ce parer d'or dans quelques jours, Duplantis devra particulièrement se méfier des Américains (Sam Kendricks, KC Lightfoot, Chris Nilsen), mais également du Français Renaud Lavillenie, qui reste un sérieux candidat cet été. Véritable attraction de par son palmarès et son jeune âge, le Suédois aura la lourde tâche répondre présent, alors que la pression reposera essentiellement sur lui au saut à la perche.

« Gagner est le seul objectif »

Ambitieux, l'intéressé ne s'en cache pas. « Gagner est le seul objectif. Evidemment dans mes rêves j'aimerais y aller, battre le record du monde et faire quelque chose de mémorable à Tokyo. Mais ce sont mes premiers Jeux et je veux juste gagner, c'est vraiment la seule chose que j'ai en tête à l'heure actuelle. Ce sont les Jeux d'été, la plus grande compétition à laquelle je vais concourir, donc je pense que j'aurai toute la motivation nécessaire », confiait d'ailleurs il y a quelques jours le perchiste, forcément déçu de l'absence de public dans les stades, dans des propos recueillis par l'AFP. Auteur de la meilleure performance mondiale cette année, à savoir 6,10 m lors du meeting d'Hengelo (Pays-Bas) le 6 juin dernier, mais également de quatre meetings en salle à plus de 6 mètres, « Mondo » se sait forcément attendu pour l'occasion. A lui désormais, d'écrire sa légende, alors qu'il aura 22 ans en novembre prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.