Années 1970 : L'impressionnante domination du pays de Galles

Années 1970 : L'impressionnante domination du pays de Galles©Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le vendredi 29 octobre 2021 à 16h00

Le pays de Galles, grande nation de rugby à XV, a outrageusement dominé son sport dans les années 1970. Une décennie durant laquelle le XV du Poireau ne laissait alors que des miettes à ses différents adversaires, et surtout à ceux de l'hémisphère nord.



L'équipe de rugby à XV du pays de Galles a toujours été une grande équipe de rugby. Mais cela s'est particulièrement vu lors des années 70. En effet, à cette fameuse époque, la domination des Gallois a été particulièrement forte et impressionnante. Durant cette décennie, en Europe, la sélection ne laissait alors que des miettes à ses différents adversaires. Pas moins de huit Tournois sont alors allés dans l'escarcelle du XV du Poireau, soit les éditions 1969, 1970, 1971, 1973, 1975, 1976, 1978 et 1979. Un bilan, en dix éditions achevées, de huit victoires avec trois Grands Chelems à la clé, et plus précisément en 1971, en 1976 et en 1978. Parfois, durant cette même période, les éditions non remportées par le XV du Poireau l'ont été par la France, qui a alors parfois réussi à prendre le dessus sur cette sélection. Comme, par exemple, lors de l'édition 1977. Durant cette période, le pays de Galles pouvait ainsi notamment s'appuyer sur un redoutable quatuor au niveau de ses lignes arrières. On retrouvait ainsi le demi de mêlée Gareth Edwards, aujourd'hui âgé de 74 ans, le demi d'ouverture Barry John, surnommé « The King » et âgé aujourd'hui de 76 ans, l'ailier Gerald Davies, aujourd'hui âgé de 76 ans, sans oublier non plus l'arrière John Peter Rhys « JPR » Williams, surnommé « Japes » et âgé aujourd'hui de 72 ans.

Rowlands puis Dawes ont été les sélectionneurs du pays de Galles

Comment ne pas évoquer aussi l'ailier John James « J. J. » Williams, la légende décédée il y a tout juste un an, soit le 29 octobre 2020 à l'âge de 72 ans. Le Gallois avait alors notamment porté le maillot du XV du Poireau durant un total de 30 rencontres, et plus précisément entre les années 1973 et 1979. Son bilan comptable s'est arrêté à un total de 48 points inscrits dont douze essais marqués. Son premier test-match a ainsi eu lieu le 24 mars 1973 contre la France, alors que sa dernière sélection a été contre l'Angleterre, le 17 mars 1979. Le principal intéressé était donc de la partie lors de sept Tournois des Cinq Nations. Le paquet d'avants du pays de Galles faisait alors, lui aussi, des dégâts, avec pas moins de cinq joueurs qui ont aussi évolué avec les Lions. A cette époque, sur le banc, on retrouvait l'entraîneur gallois Clive Rowlands, aujourd'hui âgé de 83 ans, en poste durant un total de 29 rencontres, et plus précisément entre les années 1968 et 1974. Celui qui lui avait alors ensuite succédé, lors de l'année 1974, était le technicien gallois John Dawes, resté ensuite en poste jusqu'à l'année 1979. John Dawes est décédé le 16 avril dernier à l'âge de 80 ans. Cette décennie des années 1970 a également vu le pays de Galles, ultra dominateur au niveau de l'hémisphère nord, également se frotter aux meilleures équipes des autres continents, et plus précisément dans l'hémisphère sud, avec même parfois des victoires à la clé, lors de tournées, ou alors, tout simplement, des bons résultats.

Des défaites frustrantes contre la Nouvelle-Zélande

D'ailleurs, le 24 janvier 1970, et pour la première fois de leur histoire, les Gallois avaient alors ramené leur premier résultat non négatif contre l'Afrique du Sud, avec un match nul (6-6), enregistré du côté de Cardiff. Sa seule rencontre de cette décennie disputée contre les Springboks. Le 2 décembre 1972, les All Blacks avaient alors même dû lutter pour finalement arracher la victoire, toujours du côté de Cardiff (19-16). Ce fut également le cas, le 11 novembre 1978, avec, là encore, une courte et bien cruelle défaite du pays de Galles, contre ce même adversaire (13-12). Au total, entre les années 1969 et 1979, le pays de Galles a disputé un total de 53 rencontres, pour un bilan particulièrement impressionnant de 36 victoires, pour également quatre matches nuls ainsi que treize défaites. Soit 68% de réussite. Au niveau des bilans concernant ses confrontations avec les grandes nations du rugby, le XV du Poireau a remporté dix de ses onze duels contre l'Angleterre, neuf de ses onze matchs face à l'Écosse ainsi que huit de ses dix rencontres contre l'Irlande, pour également un match nul ainsi qu'une défaite. Enfin, contre la France, le bilan a été de six victoires, pour également deux matchs et aussi trois défaites. Cette équipe particulièrement impressionnante du pays de Galles a marqué l'histoire du sport, avec cette domination quasiment sans partage. Certains observateurs la qualifie ainsi également de la plus grande de toutes les équipes. Si son déclin a alors commencé dès le début des années 1980, elle n'en reste pas moins aujourd'hui, et même plus que jamais, l'une des nations fortes du rugby à XV.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.