CM 2018 : Quand Mbappé a éteint l'Argentine

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 16 décembre 2022 à 16h02

En huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018, Kylian Mbappé avait fait très fort lors de la victoire des Bleus contre l'Argentine (4-3). Et Benjamin Pavard aussi.

Diego Maradona avait pourtant prévenu. Quelques mois avant le huitième de finale de la Coupe du monde 2018 entre la France et l'Argentine, le légendaire numéro 10 de l'Albiceleste avait adoubé Kylian Mbappé, "la révélation du football. Il me semble qu'il peut être meilleur que beaucoup de joueurs", avait-il déclaré dans un entretien accordé au quotidien espagnol AS. Et il avait de nouveau mis en garde ses compatriotes avant l'affrontement face aux Bleus. Deuxièmes du groupe D après avoir été tenus en échec par l'Islande (1-1), puis s'être lourdement inclinés face aux futurs finalistes croates (0-3) avant de l'emporter difficilement contre le Nigeria (2-1), les Argentins avaient donc hérité, pour une place en quarts, des Bleus, vainqueurs eux de l'Australie (2-1) puis du Pérou (1-0) avant de concéder le nul face aux Danois (0-0).

Le rush fabuleux de Mbappé

Les hommes de Didier Deschamps partaient donc avec les faveurs des pronostics, et n'allaient pas tarder à ouvrir le score à Kazan, après une action de Mbappé restée dans les mémoires. Parti depuis sa moitié de terrain, le prodige de Bondy, alors âgé de 19 ans, laissait trois adversaires sur place avant de se faire faucher par Marcos Rojo dans la surface. Un rush fabuleux chronométré à 37 kilomètres/heure ! Et c'est Antoine Griezmann qui inscrivait le premier but de la rencontre sur penalty (1-0, 13e). Dominateurs, les Tricolores ne parvenaient pas à doubler la mise et allaient se faire reprendre peu avant la pause. Coéquipier de Mbappé au PSG, Angel Di Maria égalisait d'une splendide frappe du gauche enroulée dont il a le secret, sans que Hugo Lloris ne puisse s'interposer (1-1, 41e).

Pavard, une frappe de « bâtard »

Et les Argentins allaient même réussir à prendre l'avantage dès la reprise. Lionel Messi récupérait un ballon dans la surface française après un coup franc, et voyait Gabriel Mercado dévier sa tentative pour prendre Lloris à contrepied (1-2, 48e). Un coup dur pour les Bleus, qui réagissaient toutefois rapidement. Et de quelle manière ! Après un débordement de Lucas Hernandez, il centrait pour l'autre latéral des Bleus, Benjamin Pavard, qui décochait depuis l'extérieur de la surface une somptueuse demi-volée qui finissait sa course dans la lucarne opposée (2-2, 57e). Un but phénoménal, ensuite élu plus beau but de la Coupe du monde, et qui a valu au défenseur qui évoluait encore à Stuttgart une chanson reprise dans toute la France, voire au-delà : "Benjamin Pavard ! Je ne crois pas que vous connaissiez, il sort de nulle part, une frappe de bâtard, on a Benjamin Pavard !" L'expression "Second poteau Pavard" de Grégoire Margotton, commentateur du match pour TF1, aura aussi marqué les esprits.

Comme le Roi Pelé

Les Bleus repassaient devant quelques instants plus tard, après un nouveau centre d'Hernandez dont profitait cette fois Mbappé d'une frappe croisée (3-2, 64e). Et l'attaquant parisien allait encore accroître l'avance des Tricolores quatre minutes plus tard sur contre-attaque. Lancé par Blaise Matuidi, Olivier Giroud servait parfaitement Mbappé, qui trompait à nouveau Franco Armani (4-2, 68e), le portier argentin. De quoi permettre à « Kyky », de signer un doublé et d'égaler un record de Pelé, seul joueur de moins de 20 ans à avoir mis deux buts dans un match à élimination directe d'un Mondial, et de s'emparer de la tête du classement des buteurs avec trois réalisations, puisqu'il avait déjà fait trembler les filets au premier tour contre le Pérou.

Mais alors que les Bleus semblaient se diriger vers une large victoire, Giroud manquait le but du 5-2 (71e) et leurs adversaires finissaient par réduire l'écart, quand Sergio Agüero reprenait de la tête un centre de Messi pour lober Lloris dans le temps additionnel (4-3, 90e+3). Le septième et dernier but d'un match de folie, qui allait permettre à Kylian Mbappé de devenir, déjà, une star mondiale. Et ce n'était que le début, puisque le nouveau chouchou des Français allait de nouveau faire sensation lors de la finale remportée par les hommes de « DD » face aux Croates (4-2), avec un quatrième but, comme Griezmann, Romelu Lukaku ou encore Cristiano Ronaldo, pour finir à la deuxième place du classement des meilleurs buteurs de cette Coupe du monde russe derrière Harry Kane (6 buts). Mais l'essentiel était ailleurs...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.