Euro 2024 (H/Qualifs) : Les Bleus s'imposent face à la Pologne et assurent leur billet pour l'Allemagne

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 11 mars 2023 à 22h58

Pour la quatrième fois en quatre journées, les Bleus se sont imposés ce samedi lors de la réception de la Pologne (30-27) et valident par la même occasion leur qualification pour l'Euro 2024, en janvier prochain en Allemagne.

Les Bleus ne manqueront pas le rendez-vous. Après être allé chercher en Pologne une troisième victoire en trois journées ce mercredi, les joueurs de Guillaume Gille n'ont pas laissé passer l'occasion de valider leur billet pour l'Euro 2024. Toutefois, le scenario de la rencontre disputée ce samedi à Aix-en-Provence a été bien différent du large succès obtenu à Gdansk. Si Ludovic Fabregas (3 buts sur 4 tirs) et Dylan Nahi (5 buts sur 6 tirs) ont donné très vite le ton, les Polonais ne se sont jamais désunis. En effet, l'écart n'a jamais dépassé deux longueurs durant le premier quart d'heure. Profitant alors d'une maladresse offensive de Nicolas Tournat, Jan Czuwara (5 buts sur 8 tirs) a permis à la Pologne d'égaliser et de tenir tête à l'équipe de France mais cela n'a duré que deux minutes. Les joueurs de Bartosz Jurecki ont alors connu un moment de flottement en attaque face à Vincent Gérard (8 arrêts à 36% d'efficacité).


Les Bleus ont viré en tête

En effet, aucun but n'a été inscrit en l'espace de cinq minutes et l'attaque tricolore a poussé. Kentin Mahé (3 buts sur 5 tirs) et Nicolas Tournat (3 buts sur 3 tirs) ont passé un 4-0 à la Pologne pour permettre aux Bleus de prendre le large au tableau d'affichage. La fin du premier acte a vu les deux équipes se rendre coup pour coup avec des séquences de deux buts consécutifs. Kentin Mahé a eu en main la balle qui aurait donné trois longueurs d'avance à la pause mais Adam Morawski (16 arrêts à 34% d'efficacité) a eu la main ferme. Au retour sur le parquet de l'Arena du Pays d'Aix, Guillaume Gille a lancé dans le but Charles Bolzinger et le jeune gardien de Montpellier a répondu présent (7 arrêts à 36% d'efficacité). S'il n'a rien pu faire contre Arkadiusz Moryto (3 buts sur 5 tirs) puis sur un jeu de sept mètres signé Kamil Syprzak (2 buts sur 2 tirs), il a ensuite éteint l'attaque polonaise six minutes durant.


La Pologne n'a jamais abandonné

Benoît Kounkoud (2 buts sur 2 tirs) et Timothey N'Guessan (1 but sur 5 tirs) ont répondu présent. Le résultat a été un nouveau 4-0 et une marge de cinq longueurs pour les Bleus. Piqués au vif, les Polonais ont retrouvé leurs esprits. Plus solides en défense, ils ont rendu l'attaque tricolore muette pendant quasiment six minutes, profitant de l'occasion pour se rapprocher à deux unités avec 19 minutes encore à jouer. Dès lors, le schéma a été simple avec deux équipes qui se sont rendu coup pour coup. L'écart n'a eu de cesse d'osciller entre deux et trois buts mais une dernière réalisation de Dika Mem (5 buts sur 7 tirs) permet aux Bleus de s'imposer (30-27). Une quatrième victoire en quatre journées qui permet à l'équipe de France de s'assurer de participer au prochain championnat d'Europe. Les deux derniers matchs en Lettonie le 26 avril puis face à l'Italie le 30 avril seront sans pression pour Gullaume Gille et ses joueurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.