Euro 2022 - Bleus : Karabatic, un cadre toujours aussi ambitieux

Euro 2022 - Bleus : Karabatic, un cadre toujours aussi ambitieux©Panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le jeudi 20 janvier 2022 à 16h50

Alors que la France débute ce jeudi contre les Pays-Bas le tour principal de l'Euro 2022, Nikola Karabatic, le doyen des Bleus (37 ans), a toujours autant faim de titres.



Après un tour préliminaire plutôt tranquille pour l'équipe de France, les choses sérieuses vont commencer ce jeudi. En effet, les Bleus entament contre les Pays-Bas (18h00) le tour préliminaire de l'Euro 2022, eux qui défieront ensuite l'Islande (le 22 janvier), le Monténégro (le 24) et le Danemark (le 26). Après son titre lors des Jeux Olympiques 2020 à Tokyo, l'équipe de Guillaume Gille se sait forcément attendue en Hongrie. A 37 ans, Nikola Karabatic, le doyen du groupe tricolore, dispute son 10eme Euro avec toujours la même ambition : celle de continuer à gagner et de collectionner les médailles. « La seule chose que je vise, c'est de gagner des titres, de faire partie des joueurs les plus titrés, si ce n'est le plus titré. Pour moi, c'est le plus important », a notamment reconnu le joueur du PSG Hand, lors d'un entretien accordé à L'Equipe.

« Ne pas s'enflammer quand on gagne »

« À part Vincent (Gérard, 35 ans), avec qui je suis un peu plus proche au niveau de l'âge, avec les autres il commence à y avoir un gap. Même si j'ai toujours eu un rôle de leader, quasiment deux-trois ans après mon arrivée (en 2002). Là, j'ai un rôle de transmission, de faire respecter les valeurs de l'équipe de France : la gagne, la discipline, l'ambition, le respect des choses en place. Ne pas s'enflammer quand on gagne. Faire attention aux comportements, même s'il n'y a pas vraiment besoin de le faire car il y a une très bonne ambiance, un vrai respect du travail et du maillot. Pour l'instant, je n'ai pas à aboyer ou élever la voix, a par la suite expliqué Karabatic, à propos de son rôle avec les Bleus. (...) Ce qui me fait plaisir c'est de m'entraîner, de jouer, de gagner, de prétendre à de nouvelles médailles. Je sens que ce n'est pas encore la fin, que je peux encore être bon et aider l'équipe à gagner des titres. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.