Bleus (H) : Le gardien de Dunkerque Bellahcene convoqué pour la première fois

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 14 avril 2023 à 17h54

Guillaume Gille a dévoilé la liste des 18 joueurs sélectionnés pour les matchs contre la Lettonie et l'Italie, qui seront sans enjeu car la France est déjà qualifiée pour le prochain Euro. Parmi eux, un nouveau gardien.

En battant deux fois la Pologne en mars dernier, l'équipe de France masculine de handball a validé son billet pour l'Euro 2024, qui se tiendra en janvier prochain en Allemagne. Mais il reste deux matchs aux champions olympiques pour conclure cette phase de qualifications, en Lettonie le mercredi 26 avril et contre l'Italie à Rouen le dimanche suivant. Pour ces deux rencontres, le sélectionneur Guillaume Gille a convoqué un groupe de 18 joueurs, dans lequel on retrouve un petit nouveau : le gardien de Dunkerque Samir Bellahcene. Agé de 28 ans et passé par Montpellier (sa ville natale) et Massy, il est le gardien qui a signé le plus d'arrêts (au total et en moyenne) depuis le début de la saison en Liqui Moly Starligue : 258 arrêts au total, soit 11,22 arrêts en moyenne par match, soit 31,69% de réussite. Il sera en concurrence pour ses deux matchs avec les Montpelliérains Charles Bolzinger et Rémi Desbonnet.

Les cadres laissés au repos

Guillaume Gille a composé un groupe remanié pour ces deux deux matchs, avec seulement trois champions olympiques (Romain Lagarde, Nicolas Tournat et Melvyn Richardson), et des joueurs qui font leur retour en sélection (Jean-Jacques Acquevillo, Julien Bos et Théo Monar). "Au moment où les échéances importantes se présentent pour les clubs, nous avons souhaité donner du temps de repos supplémentaire aux cadres de l'équipe qui ont le plus été sollicités ces derniers mois. C'est dans cette optique là que cette liste s'est construite. Avec cette configuration de liste, l'idée est de pouvoir donner du temps de jeu et des responsabilités différentes aux joueurs, aussi de les évaluer dans ce contexte. L'objectif sera de remporter deux nouvelles victoires à l'issue d'une semaine qui nous offre des perspectives de travail très intéressantes », a confié le sélectionneur. Aux remplaçants habituels d'en profiter !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.