Euro 2024 (F) : La France avec la Slovénie, l'Italie et la Lettonie

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 20 avril 2023 à 20h26

Le tirage au sort des poules pour les qualifications de l'Euro 2024, qui se déroulera en Autriche, Suisse et Hongrie, a eu lieu jeudi. Les Bleues se frotteront à la Slovénie, l'Italie et la Lettonie dans le groupe 4.

La France est fixée. Le tirage au sort des poules de qualification pour l'Euro 2024, qui aura lieu en Autriche, en Suisse et en Hongrie du 28 novembre au 15 décembre (après les Jeux Olympiques de Paris 2024), a été effectué ce jeudi soir à Zurich. Les Bleues, quatrièmes de la dernière édition après avoir terminé deuxièmes deux ans plus tôt mais, surtout, d'avoir été sacrées pour la première fois de leur histoire, à domicile en 2018, se retrouvent dans le groupe 4 en compagnie de l'Italie, de la Lettonie et de la Slovénie. Les Slovènes constituent d'ailleurs sur le papier l'adversaire le plus redoutable de la poule pour les joueuses d'Olivier Krumbholz. Au même titre que la Slovénie n'a pratiquement plus de secret pour les championnes olympiques, puisqu'elles s'étaient déjà frottées aux Slovènes, de surcroît déjà en poule, lors de l'Euro 2020 et du Championnat du monde 2021.

En 2020 et 2021, la France avait étrillé les Slovènes 

Au Danemark, le 6 décembre 2020, les Françaises s'étaient nettement imposées (27-17). Même chose le 5 décembre 2021, avec de nouveau une large victoire (29-18) - de surcroît pratiquement sur le même score - des Bleues, portées ce soir-là par Estelle Nze Minko, auteur de 6 buts. Même si les dates précises ne sont pas encore connues, les Françaises débuteront cette campagne de qualification en octobre 2023, tandis que les matchs suivants auront lieu en février et avril de l'année suivante. Pour se qualifier pour l'Euro, les Tricolores devront terminer à une des deux premières places, sachant que les quatre meilleures troisièmes valideront, elles aussi, leur billet pour cette phase finale qui se déroulera donc dans trois pays, tous qualifiés d'office en tant que pays hôtes. La Norvège, victorieuse de la dernière édition, n'aura pas besoin elle non plus de passer par la phase qualificative.

La composition des groupes
Groupe 1 : Croatie, Roumanie, Grèce, Bosnie-Herzégovine
Groupe 2 : Allemagne, Slovaquie, Ukraine, Israël
Groupe 3 : Pays-Bas, République tchèque, Portugal, Finlande
Groupe 4 : France, Slovénie, Italie, Lettonie
Groupe 5 : Espagne, Macédoine du Nord, Lituanie, Azerbaïdjan
Groupe 6 : Monténégro, Serbie, Turquie, Bulgarie
Groupe 7 : Suède, Islande, Îles Féroé, Luxembourg
Groupe 8 : Danemark, Pologne, Kosovo

Vos réactions doivent respecter nos CGU.