Bleues : Nze Minko nouvelle capitaine, Nocandy forfait pour l'Euro

Bleues : Nze Minko nouvelle capitaine, Nocandy forfait pour l'Euro©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 26 septembre 2022 à 16h35

La Fédération française de handball a annoncé qu'Estelle Nze Minko était la nouvelle capitale des Bleues, notamment pour l'Euro 2022. Un Euro que manquera Méline Nocandy, victime d'une grave blessure au genou.


Dans un peu plus d'un mois, l'équipe de France féminine de handball disputera l'Euro, deux ans après avoir décroché la médaille d'argent de la dernière édition. Et les Françaises se rendront en Macédoine du Nord et en Slovénie avec une nouvelle capitaine. Estelle Nze Minko succède en effet à Coralie Lassource. « (Le sélectionneur) Olivier Krumbholz a annoncé ce matin à son groupe de joueuses son choix de passer le relais pour le capitanat. Coralie Lassource donne officiellement le témoin à Estelle Nze Minko à partir de cette nouvelle semaine internationale », indique la FFHB dans un communiqué, avant les deux matchs amicaux contre l'Allemagne prévus vendredi à Metz et dimanche à Nancy. La demi-centre de 31 ans, qui évolue à Györ en Hongrie, avait déjà suppléé l'ailière gauche de 30 ans, qui évolue Brest, lors d'une fenêtre internationale en avril dernier. Cela faisait un an et demi que Coralie Lassource était capitaine des Bleues, depuis la grave blessure de Siraba Dembélé, qui s'était rompu le tendon d'Achille en avril 2021. C'est donc elle qui avait conduit l'équipe de France à son premier titre de championne olympique, à Tokyo en août 2021.

Nocandy absente plusieurs mois

Estelle Nze Minko, l'une des meilleures joueuses du monde, tentera d'en faire autant lors de cet Euro 2022, où la France sera opposée aux Pays-Bas, à la Macédoine du Nord et à la Roumanie à Skopje lors du tour préliminaire. Pour cet Euro, la France ne pourra en revanche pas compter sur Méline Nocandy. La demi-centre de 24 ans, transférée cet été de Metz à Paris 92, s'est gravement blessée au genou gauche vendredi lors de la victoire de son équipe contre Plan-de-Cuques. Paris 92 a annoncé ce lundi son absence « pour de longs mois », et la joueuse aux 53 sélections (108 buts) ne sera pas remise pour l'Euro. Elle visera plutôt le Mondial 2023 au Danemark, en Norvège et en Suède, pour lequel les Bleues sont déjà qualifiées en tant que vice-championnes du monde en titre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.