Que deviens-tu, Jackson Richardson ?

Que deviens-tu, Jackson Richardson ?©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 26 janvier 2023 à 13h54

Chaque grande compétition de handball, et les succès de l'équipe de France qui vont avec, est une occasion inévitable de repenser à Jackson Richardson, celui qui a fait passer son sport dans une autre dimension.

En juillet 2021, Jackson Richardson effectuait ses premiers pas en tant que nouveau membre de l'encadrement des équipes de France de beach handball. Puis le père de Melvyn - qui prend brillamment le relais près de 30 ans plus tard, champion olympique et cadre des Bleus au Mondial de ce début d'année -, plus récemment, a connu un petit souci de santé. Il y a quatre mois, en septembre, il a relayé une photo de lui sur un lit d'hôpital.

"Une petite opération, rien de grave"

Sans qu'on en sache beaucoup plus, il s'est contenté de rassurer ses suiveurs dans le même mouvement : "J'ai été très touché par tous les messages que vous m'avez envoyé. Mon objectif n'était pas du tout de vous inquiéter. Dans les moments difficiles, il faut surtout garder le sourire et le partage. J'ai subi une petite opération, rien de grave, mais il fallait la faire." Tout s'est bien passé, et depuis, à 53 ans, le chef de file des Barjots champions du monde 1995 (les précurseurs de l'immense succès du handball français qui ne cesse de se perpétuer) semble se reposer sur son île natale de la Réunion. Il publie régulièrement des vidéos, dont une en famille pour son réveillon, à table, afin de souhaiter une bonne année 2023.


Jackson Richardson oscille aussi entre de nombreuses analyses de handball, à fond sur la campagne du moment pour les Bleus au Mondial, et des messages inspirants où il relaie sa philosophie, opposant notamment les états d'esprit fixes à ceux qui ont "une mentalité de croissance" : "Ceux qui croient que leurs qualités de base sont les choses qu'ils peuvent cultiver avec effort, qui voient des erreurs comme des occasions d'apprendre, qui relèvent des défis et aiment apprendre des choses qu'ils découvrent, qui sont attentifs aux leçons de la vie. Des leçons souvent dures, sévères, rudes... Mais en apprenant à faire face aux obstacles que la vie nous présente, on devient plus fort et résistant, plus tenace à la vie." Egalement consultant en entreprise, il devrait en profiter pour distiller encore ces paroles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.