Mondial 2023 (H) : Un tirage corsé pour les Bleus

Mondial 2023 (H) : Un tirage corsé pour les Bleus©panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 02 juillet 2022 à 21h45

Versés dans le Groupe B du Tour Préliminaire du Mondial 2023, les Bleus disputeront le match d'ouverture face à la Pologne et affronteront également l'Arabie Saoudite et la Slovénie avant de croiser avec l'Espagne ou encore le Monténégro.

Les Bleus n'ont pas été très vernis au tirage. Malgré leur statut de tête de série, les joueurs de Guillaume Gille ont hérité d'un groupe qui ne sera pas évident à aborder à l'occasion du Tour Préliminaire du championnat du monde 2023, organisé du 11 au 29 janvier prochains en Pologne et en Suède. Effectué par Slawomir Szmal et Magnus Wislander au siège de l'Orchestre Symphonique National de la Radio Polonaise, à Katowice, ce tirage au sort a placé l'équipe de France dans le Groupe B aux côtés, notamment de la Pologne, emmenée par le pivot du PSG Kamil Syprzak. L'Arabie Saoudite et la Slovénie seront également au programme des Bleus. En conséquence, les Bleus auront l'honneur de disputer le match d'ouverture du Mondial le 11 janvier prochain au Spodek de Katowice. Afin de rejoindre le Tour Principal, les Tricolores devront prendre une des trois premières places.


Gille : « Un abonnement que l'on prend avec la Pologne »

Dans ce cas, les Bleus retrouveront les trois premières équipes du Groupe A, qui regroupe l'Espagne, qui avait pris le meilleur sur les Tricolores dans le match pour la troisième place en Egypte lors du Mondial 2021, le Monténégro, le Chili et l'Iran. Un groupe de six équipes dont seuls les deux premiers atteindront les quarts de finale. L'Allemagne, la Norvège ou la Macédoine du Nord pourraient alors être sur le chemin de l'équipe de France. « C'est en quelque sorte un abonnement que l'on prend avec la Pologne car elle sera aussi notre adversaire lors des qualifications de l'Euro 2024, en mars prochain, a confié Guillaume Gille, entraîneur des Bleus dans un communiqué. Ce tirage avec le pays hôte nous verra disputer le match inaugural le 11 janvier, soit un jour plus tôt que les autres équipes. Jouer d'emblée face au pays hôte nous offrira un début de compétition des plus bouillants en terme d'énergie avec notamment la ferveur du public polonais. Cela nécessitera aussi d'adapter notre préparation terminale. »

HANDBALL / MONDIAL 2023 (H)
Du 11 au 29 janvier 2023 en Pologne et en Suède

Tirage au sort
Groupe A : Espagne, Monténégro, Chili, Iran
Groupe B : France, Pologne, Arabie Saoudite, Slovénie
Groupe C : Suède, Brésil, Afrique 2, Uruguay
Groupe D : Islande, Portugal, Hongrie, Corée du Sud
Groupe E : Allemagne, Qatar, Serbie, Afrique 5
Groupe F : Norvège, Macédoine du Nord, Argentine, Pays-Bas
Groupe G : Afrique 1, Croatie, Afrique 3, Etats-Unis
Groupe H : Danemark, Belgique, Bahreïn, Afrique 4

Vos réactions doivent respecter nos CGU.