Mondial 2023 (H) : Remili et Fabregas dans l'équipe-type, le titre de MVP pour Gidsel

Mondial 2023 (H) : Remili et Fabregas dans l'équipe-type, le titre de MVP pour Gidsel©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 30 janvier 2023 à 11h15

Alors que le Mondial 2023 masculin s'est achevé sur la victoire du Danemark face à la France en finale, l'IHF a dévoilé à l'issue de la rencontre l'équipe-type du tournoi. Deux Français y prennent place alors que Mathias Gidsel a été désigné MVP.



L'équipe de France n'a pas vraiment tout perdu. Alors que les Bleus se sont inclinés ce dimanche face au Danemark en finale de l'édition 2023 du Mondial masculin de handball, les prestations tricolores tout au long du tournoi ne sont pas restées inaperçues. Comme le veut la tradition, quelques heures après la conclusion du tournoi, la Fédération Internationale de handball (IHF) a levé le voile sur l'équipe-type du Mondial, composée des meilleurs joueurs à chaque poste, du meilleur jeune joueur, du meilleur buteur et, bien évidemment, du meilleur joueur. Un sept majeur dans lequel l'équipe de France est parvenue à placer deux joueurs. Avec 35 buts et 40 passes décisives durant ses neuf matchs, soit le quatrième meilleur total cumulé de ces deux statistiques, Nedim Remili s'installe dans le rôle de demi-centre. Auteur de quatorze récupérations de balle et meilleur buteur des Bleus lors du succès en demi-finale face à la Suède, Ludovic Fabregas a confirmé son statut de meilleur pivot.

Gidsel élu sans grande surprise MVP du tournoi

Aux côtés des deux Tricolores, l'emblématique gardien de l'équipe d'Allemagne Andreas Wolff (112 arrêts sur 305 tirs subis) prend place dans le but. Le désormais triple champion du monde en titre est représenté par une des révélations du tournoi, l'arrière gauche Simon Pytlick quand l'Espagne, médaillée de bronze, voit son arrière droit Alex Dujshebaev et son ailier droit Angel Fernandez être récompensés de leurs performances respectives. Co-organisateur du tournoi, la Suède voit Niclas Ekberg compléter le sept majeur au poste d'ailier droit. Troisième meilleur buteur (53 buts), meilleur passeur (52 passes décisives), Juri Knorr représente l'avenir de la sélection allemande et remporte le titre de meilleur jeune de ce Mondial. Toutefois, celui qui aura marqué de son empreint les deux semaines et demie de compétition, c'est bien Mathias Gidsel. Avec 60 buts à 75% d'efficacité, 42 passes décisives, 9 ballons récupérés, l'arrière droit du Danemark et chef de file d'une génération qui n'a pas fini de briller au sommet du handball mondial a été fort logiquement été élu meilleur joueur du tournoi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.