Mondial 2023 (H) : Les déclarations des Bleus après la victoire face à l'Arabie Saoudite

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 14 janvier 2023 à 21h30

Retrouvez les déclarations des Bleus et de leur sélectionneur Guillaume Gille à l'issue de leur victoire sur l'Arabie Saoudite (41-23) pour leur deuxième match dans le championnat du monde 2023.

Valentin Porte (ailier droit de l'équipe de France, au micro de beIN Sports)

« Ça fait du bien parce que c'est frustrant de ne pas commencer une compétition. Ça m'était arrivé une fois, en 2014, et ça avait plutôt bien fini. J'aurai vraiment voulu commencer contre la Pologne dans cette belle salle, ça aurait été génial. J'ai donc dû prendre mon mal en patience et me soigner. Aujourd'hui, ça va mieux. Ce n'est pas encore parfait mais on bosse bien sur les soins pour que ça aille de mieux en mieux. J'y pense pas, c'est déjà une bonne chose. J'avais quand même à cœur de jouer ce (samedi) soir pour retrouver du rythme de course et, surtout, en défense sur les différentes phases qu'on avait mis en place parce que ça faisait une semaine que je n'avais pas bossé. Ce (samedi) soir, le contrat est rempli et j'espère que ça va monter en intensité. C'est toujours très compliqué d'aborder ce genre de match pour lequel on se doute à 100% qu'on va le gagner. Maintenant, c'est le sérieux qu'on y met car souvent, quand c'est facile, on tombe vraiment dans la facilité. On l'a fait quelque fois mais, dans l'ensemble, c'était quand même sérieux. On a pris peu de buts, on a essayé de bosser ce qu'on avait prévu de bosser à l'entraînement. C'est un bon match qui est passé, avec un bon écart et place maintenant à la suite. »

Yanis Lenne (ailier droit de l'équipe de France, au micro de beIN Sports)

« On savait que c'était difficile d'aborder ce genre de match. Je pense qu'on a eu un début de match pour lequel on aurait pu monter le curseur un peu plus haut. On l'a vite réglé et ça s'est vu rapidement. On a réussi à marquer des buts faciles. L'équipe a pris du plaisir, tout le monde a joué. C'est le plus important, c'est ce qu'on voulait ce (samedi) soir. On sait que la Slovénie est une équipe très intelligente, avec des joueurs qu'on connaît pas mal en club. On va prendre le temps d'étudier leurs deux premiers matchs afin de pouvoir réaliser la plus belle des rencontres dès lundi. »

Guillaume Gille (sélectionneur de l'équipe de France, au micro de beIN Sports)

« C'est un match satisfaisant même si l'opposition et le rapport de force, qui sont très différents de ce qu'on a l'habitude de voir au niveau international, rendent ces rencontres un peu spéciales, avec beaucoup de situations peu orthodoxes. Mais les garçons ont eu le mérite d'être sérieux sur l'ensemble de la partie avec un score qui s'est construit tout au long du match. On a l'impression de ne pas avoir fait grossir l'infirmerie ce (samedi) soir et d'avoir permis de bien répartir les temps de jeu. C'est une belle soirée. Affronter la Pologne puis l'Arabie Saoudite, c'est une belle alternance. On a vécu la fournaise ici il y a trois jours face à la Pologne. Là, on s'est retrouvés dans une ambiance plus feutrée face à une équipe avec un pédigrée bien moindre. On sait que, dans deux jours, on aura une partie du destin du Tour Principal qui se jouera avec des points excessivement importants à aller chercher. Vu la manière qu'il avait de courir, on a préféré laisser Dylan Nahi sur le côté. On sait que les combats qui arrivent vont être les plus importants. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.