Mondial 2023 (H) : Les Bleus corrigent la Suède et se qualifient pour la finale

Mondial 2023 (H) : Les Bleus corrigent la Suède et se qualifient pour la finale©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 27 janvier 2023 à 22h29

A l'issue d'une rencontre accrochée puis maîtrisée, les Bleus s'imposent face à la Suède (31-26) et se qualifient pour la finale du championnat du monde masculin de handball.



Les Bleus ont maté leur bête noire. Battus par la Suède en demi-finale du Mondial 2021 puis de l'Euro 2022, les joueurs de Guillaume Gille ont su refroidir une Tele2 Arena brûlante et totalement acquise aux Suédois pour valider leur billet pour ce qui sera leur huitième finale de championnat du monde, exactement 30 ans après la première. Une demi-finale dont les premiers instants ont vu les gardiens se mettre en lumière face à des attaques pas forcément encore en place. Nedim Remili (4 buts sur 6 tirs) a fini par trouver la faille pour l'équipe de France mais, devant leur public, les Suédois ont répondu du tac-au-tac. Felix Claar (3 buts sur 9 tirs) puis Jonathan Carlsbogard (4 buts sur 6 tirs) ont permis aux champions d'Europe en titre de passer devant au score pour la première... et unique fois du match. Si Rémi Desbonnet a été le héros des Bleus lors du quart de finale face à l'Allemagne, Vincent Gérard a répondu en champion (12 arrêts à 32% d'efficacité). Imperméable aux offensives suédoises pendant quasiment cinq minutes, le futur gardien de Kiel a permis aux Bleus de multiplier les attaques payantes. Parfaitement trouvé au poste de pivot à deux reprises par Nedim Remili, Ludovic Fabregas (6 buts sur 7 tirs) n'a laissé aucune chance à la défense scandinave. Grâce à un 4-0, les Bleus ont construit ce qui était alors le plus grand écart du match.

La Suède a essayé de revenir

Toutefois, en face, il y avait également un gardien de classe internationale en la personne d'Andreas Palicka (9 arrêts à 29% d'efficacité). Le Parisien a su mettre en échec l'attaque tricolore, permettant ainsi à sa formation de revenir à une longueur avec un peu plus de dix minutes à jouer dans cette première période. Mais c'était sans compter sur les maladresses de l'attaque suédoise. Deux arrêts en 18 secondes signés Vincent Gérard puis un ballon volé par Luka Karabatic ont permis aux Bleus de repousser à cinq unités les co-organisateurs du Mondial. Un temps revenus à trois longueurs grâce à Lukas Sandell (1 but sur 2 tirs), les Suédois ont finalement été menés de quatre unités à la pause, la faute à un dernier jet de sept mètres converti par Kentin Mahé (5 buts sur 6 tirs). Le retour sur le parquet de la Tele2 Arena promettait d'être compliqué. Néanmoins, les Bleus ont eu du répondant. Encaissant bien les deux minutes en infériorité numérique consécutives à la sortie de leur capitaine, les joueurs de Guillaume Gille ont su conserver une marge allant de trois à cinq longueurs pendant un peu plus de dix minutes. C'est à ce moment que Glenn Solberg a fait le pari du jeu à sept joueurs de champ mais également en lançant Tobias Thulin (0 arrêts sur 7 tirs subis) dans le but.


Les Bleus ont peur pour Prandi

Si cela a permis à la Suède de revenir à deux longueurs avec dix minutes encore à jouer, les Bleus ont très vite trouvé la parade. En effet, comme à plusieurs reprises en première période, les Tricolores ont trouvé des espaces plein axe en jouant sur les pivots. Tout comme Ludovic Fabregas, Nicolas Tournat (4 buts sur 5 tirs) s'est délecté de ces offrandes. En l'espace de cinq minutes, l'équipe de France a infligé un 5-1 à la Suède et fait taire définitivement le public de Stockholm. Une fin de match qui a été marquée par le seul point noir tricolore avec la sortie sur blessure à l'épaule droite d'Elohim Prandi (2 buts sur 5 tirs), retombé violemment au sol après avoir été déséquilibré par Jonathan Carlsbogard. Alors que ce dernier a écopé d'un carton rouge logique, le joueur du PSG a quitté le parquet avec l'aide du service médical des Bleus. Un incident qui a refroidit des Tricolores qui ont ostensiblement levé le pied. Une dernière réalisation de Yanis Lenne (3 buts sur 4 tirs) permet à l'équipe de France de s'imposer de cinq unités (31-26) et de se donner le droit de défier le Danemark pour ce qui serait un septième titre mondial. Une revanche de la dernière finale olympique, remportée par les Tricolores à Tokyo, qui promet déjà beaucoup.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.