Mondial 2023 (H) : La Belgique tient sa première victoire, les principales nations pas surprises

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 15 janvier 2023 à 23h08

Pour seulement son deuxième match dans un Mondial, la Belgique a fait chuter la Tunisie. De leur côté, pas de mauvaise surprise pour le Danemark, la Norvège ou encore la Croatie.

Yérime Sylla et ses joueurs ont dépassé leurs attentes les plus folles. Alors que la Belgique s'est qualifiée pour la première fois de son histoire pour la phase finale du championnat du monde, elle a enregistré ce dimanche à Malmö sa toute première victoire. Pour cela, les joueurs d'outre-Quiévrain ont remporté leur bras de fer face à la Tunisie. Si les coéquipiers de Noureddine Naoua ont fait la course en tête pendant l'essentiel du premier acte, un 3-0 dans les derniers instants ont permis à la Belgique de virer en tête d'une longueur. Emmenés par Arber Qerimi, les Belges ont tenu la dragée haute aux Tunisiens, qui ont cru avoir fait le plus dur en reprenant la main à huit minutes du terme de la rencontre. Menant ensuite de deux buts avec un peu moins de deux minutes à jouer, la Belgique s'en est remise à son gardien Jef Lettens, qui a stoppé un jet de sept mètres du capitaine tunisien Oussama Boughanmi pour préserver cette marge. La Belgique s'impose de deux longueurs (31-29) et peut désormais croire à une place au Tour Principal. Une deuxième phase de compétition que certains nations majeures ont d'ores-et-déjà rejoint.


Le Danemark et la Norvège n'ont pas tremblé

Tenant du titre, le Danemark s'est offert une petite promenade face au Bahreïn, prochain adversaire de la Belgique. Avec un 8-1 dans le premier quart d'heure, les coéquipiers de Mikkel Hansen ont vite mis la main sur le match puis ont maîtrisé les débats pour mener de sept longueurs à la pause. Un ascendant que les joueurs de Nicolaj Jacobsen n'ont fait qu'amplifier en deuxième période pour l'emporter de quinze buts (36-21). La Norvège, quant à elle, a attendu le retour des vestiaires pour se défaire définitivement d'une accrocheuse équipe d'Argentine (32-21) qui n'aura pas le choix face à la Macédoine du Nord si elle ne veut pas quitter prématurément la compétition. Les Pays-Bas, quant à eux, n'ont pas fait de détail face aux protégés de Kiril Lazarov (24-34) et accompagneront la Norvège au Tour Principal. Opposée aux Etats-Unis, la Croatie a pu faire oublier son revers inaugural concédé face à l'Egypte et faire le plein de confiance (40-22). Les Pharaons, quant à eux, n'ont fait qu'une bouchée du Maroc (30-19) pour confirmer leur mainmise sur ce groupe. Deux victoires en deux matchs, c'est également le lot de l'Allemagne, tombeuse de la Serbie dans un match très accroché (34-33) quand le Qatar, qui a pris le meilleur sur l'Algérie (29-24) se rapproche du Tour Principal.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.