Bleus : Mais qui est Rémi Desbonnet, héros de la qualification face à l'Allemagne ?

Bleus : Mais qui est Rémi Desbonnet, héros de la qualification face à l'Allemagne ?©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 26 janvier 2023 à 09h34

Avant qu'il ne crève l'écran mercredi soir face à l'Allemagne, Rémi Desbonnet n'était pour beaucoup que la doublure de Vincent Gérard dans la cage française. Le héros de la qualification en demi-finales mérite aujourd'hui d'être connu, et présenté plus largement.


Il était il faut bien le dire un parfait inconnu pour tous ceux qui ne suivent pas le championnat de France de handball de très près chaque week-end, il s'est fait un nom le temps d'une soirée et tous les supporters des Bleus n'ont plus d'yeux que pour lui. Il n'empêche Rémi Desbonnet (30 ans), héros de la qualification des Bleus en demi-finales de ce Mondial, mercredi soir en Pologne aux dépens de l'Allemagne (victoire 35-28) n'en reste pas pour autant le plus connu des joueurs de Guillaume Gille, qui ont obtenu le droit de prendre l'avion pour Göteborg, où les attendra vendredi la terrible Suède pour une revanche que rêvait de s'offrir les Bleus après les échecs du dernier Euro et lors de la dernière édition du Championnat du monde. Pour commencer, il faut savoir que Desbonnet, gardien de Montpellier, où il est né, ne l'a pas toujours été. Formé dans l'Hérault, le goal français entré dans la tête des tireurs allemands mercredi après avoir remplacé un Vincent Gérard qui n'avait fait barrage à aucune tentative adverse a ensuite défendu les couleurs de Nîmes, où il a laissé un excellent souvenir, avant de retourner au MHB. Pas mal de spécialistes ont d'ailleurs eu du mal à comprendre ce que faisait Desbonnet chez le club le plus titré de France. Pour beaucoup, le Montpelliérain n'avait rien pour faire une grande carrière en raison de sa... taille (il mesure 1,82m).

Desbonnet a su saisir sa chance



Desbonnet, salué chaleureusement par tous ses coéquipier mercredi après avoir logiquement reçu la pancarte de joueur du match pour ses 14 arrêts (47% d'efficacité), a prouvé le contraire face aux Allemands. Le numéro 92 aurait pourtant dû se contenter d'un simple rôle de doublure ou de remplaçant pour tenter de repousser les jets de sept mètres (l'une de ses spécialités), comme il l'était à Montpellier dans un premier temps après l'arrivée du légendaire Thierry Omeyer et comme c'est le cas depuis ses débuts en équipe de France, depuis ses débuts, en mai 2022. La retraite internationale de Yann Genty a libéré une place, et de réserviste, Desbonnet s'est invité dans la peau de numéro 2 de Gérard. Le vainqueur de la Coupe de France dès sa première année à Nîmes en 2013 savait néanmoins que si le titulaire flanchait, son entraîneur n'hésiterait pas à lui faire confiance et à exploiter un talent dans la cage qui en fait pour beaucoup de ses pairs le meilleur gardien de Liqui Moly Starligue, notamment dans les faces à face - un domaine dans lequel le trentenaire, également très fort en "pastis" (le fait de bloquer le ballon sur les tirs adverses), brille tout particulièrement - comme il l'a encore démontré face à l'Allemagne. Si "Desbo" sort encore le grand jeu lors de ses prochaines sorties, la France ne devrait pas être très loin de la médaille d'or. Le héros du quart de finale en rêve.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.