Bleus : Gille se désole du maintien du protocole Covid

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 06 janvier 2023 à 12h17

Guillaume Gille tire la sonnette d'alarme, même si c'est sans doute inutile puisque l'IHF n'a déjà pas voulu infléchir sa position à propos des tests contre le Covid pour les joueurs engagés au Mondial. Il faudra donc faire avec.

Le handball continue d'appliquer un protocole Covid drastique, en vue du Mondial qui débute la semaine prochaine (en Pologne et en Suède). Chaque joueur devra ainsi montrer un test négatif pour débuter la compétition. Et en cas de test positif durant la phase finale, il devra s'isoler cinq jours. Guillaume Gille, le sélectionneur des Bleus, ne comprend plus (pour RMC Sport) : "On est le seul sport à se démarquer, dans une vie où est sortis de ces protocoles et ces restrictions. On sait qu'on n'est pas dans une bulle, ni en protocole Covid, la preuve aucun journaliste face à moi ne porte de masque... Il y aura donc des cas positifs qui vont entacher la compétition et nous emmerder au quotidien. Le bon sens, ce serait de faire de la médecine."


Le coach des champions olympiques réclame ainsi le droit à simplement dispenser d'entraînement ou de match ceux qui sont malades, "et on continue d'avancer", comme pour n'importe quel autre virus - et comme c'est effectivement le cas, désormais, pour l'immense majorité des sports et des compétitions. "On veut laver plus blanc que blanc, je ne vois pas la raison. Pendant un mois et demi, on n'a parlé que de football et je n'ai pas entendu une seule fois le mot Covid ou test PCR." Aucun test n'était réclamé par la FIFA contre le Covid, alors qu'Adrien Rabiot ou d'autres joueurs de l'équipe de France ont été suspectés d'avoir contracté le virus, particulièrement avant la demi-finale contre le Maroc (2-0) et la finale face à l'Argentine (3-3 a.p., tab : 2-4).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.