Bleus/Briet : " Thibaud, tu aurais pu mettre plus de buts "

Bleus/Briet : " Thibaud, tu aurais pu mettre plus de buts "©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 20 janvier 2023 à 20h48

Co-meilleur marqueur français du match (6 buts) avec Nicolas Tournat, vendredi lors de la large victoire contre l'Iran (41-29), Thibaud Briet (23 ans), l'arrière gauche de ces Bleus qualifiés pour les quarts de finale, avait tout pour être content. Sauf que le Nantais aurait aimé se montrer plus efficace.


Tout sourire et l'imposante affiche remise après chaque match au meilleur joueur du match entre les mains, Thibaud Briet (23 ans) ne boudait pas son plaisir après la victoire de l'équipe de France face à l'Iran, vendredi soir en Pologne. Non seulement les Bleus se sont largement imposés (41-29) face aux Iraniens, mais ils sont en plus désormais officiellement qualifiés pour les quarts (ils l'étaient avant même de jouer) et peuvent terminer premiers du groupe s'ils battent l'Espagne dimanche dans la "finale" de la poule. Briet n'a pas aimé la première période de l'équipe. En revanche, la suite lui a beaucoup plus. "En deuxième mi-temps, on a mis la manière, parce qu'en première mi-temps, on n'a pas mis les ingrédients. Et quand on joue comme ça, personne prend de plaisir, on loupe des shoots bêtes, on ne met pas l'intensité, on ne défend pas assez fort, et je suis content que l'on ait mis les ingrédients en deuxième mi-temps pour finir bien. Il y a des supporters français, c'est important de bien jouer", appréciait le jeune arrière gauche de Nantes au micro de beIN Sports avant d'évoquer sa prestation personnelle.

"A l'instant T, c'est quand même un plaisir"

Et si celui qui découvre le Mondial à l'occasion de cette édition avait tout pour se réjouir à l'issue de cette rencontre dont il avait terminé co-meilleur marqueur avec 6 buts, soit autant que son coéquipier Nicolas Tournat, il n'était pourtant pas aussi content qu'on aurait pu le penser. "Sur l'efficacité, je peux faire mieux (rires), mais sinon, c'était bien." Briet gardait en travers de la gorge ses tentatives qu'il avait manquées au cours de cette partie, alors qu'elles auraient dû faire mouche, selon lui. ""Je suis content, même si j'aurai quand même toujours ce petit truc qui me dira : "Thibaud, tu aurais pu mettre plus de buts. Ce sont de petits détails, et quand ensuite, on jouera peut-être la Suède ou le Danemark, j'aurai peut-être un souci d'efficacité et c'est là où ce sera important." "Je prendrai du recul plus tard, mais oui, je suis content, et à l'instant T, c'est quand même un plaisir", rectifiait néanmoins tout de suite le héros du jour, déjà la tête à cette "finale" contre l'Espagne, dont deux de ses coéquipiers au "H" portent le maillot, et qu'il attend avec impatience, même s'il sait que l'adversité sera au rendez-vous.

"Les Espagnols vont être chiants"

"Ce qui va être compliqué, c'est qu'ils piègent beaucoup, qu'ils jouent tout le temps sur un faux-rythme. En défense, ils sont beaucoup étagés, et nous, nous avons des joueurs qui aiment beaucoup jouer en course, j'en fais partie, et je sais que là-dessus, ils vont être chiants, avec en plus, deux très bons gardiens derrière. Si on est solide, on peut s'en sortir. Enfin, il faut que l'on s'en sorte de toute façon, et j'ai hâte de jouer contre Kauldi (Odriozola) et "Maque" (Jorge Maqueda), ça va être drôle." Ce le sera encore davantage si les Bleus et Briet décrochent une cinquième victoire dans ce Mondial.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.