Tout savoir sur le Mondial féminin

Tout savoir sur le Mondial féminin ©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 28 novembre 2023 à 14h09

Retrouvez toutes les informations à connaître sur le championnat du monde féminin de handball, qui débute vendredi. Avec des Bleues parmi les favorites.


Où et quand ?

La 26e édition du championnat du monde féminin de handball va se dérouler du 29 novembre au 17 décembre, dans trois pays : le Danemark, la Norvège et la Suède. Les quarts de finale auront lieu les 12 et 13 décembre, alors que les demi-finales se dérouleront le 15 décembre à Herning (Danemark), lieu de la finale le 17 décembre.

Quel format ?

Les 32 équipes sont réparties en huit groupes de quatre. Les trois premiers de chaque poule sont qualifiés pour le tour principal (6-11 décembre), dans quatre groupes de six équipes. Les deux premiers de ces groupes du tour principal décrochent ensuite leur billet pour les quarts de finale.

Quels groupes ?

Groupe A (à Göteborg, Suède)
Suède
Croatie
Chine
Sénégal

Groupe B (à Helsingborg, Suède)
Monténégro
Hongrie
Cameroun
Paraguay

Groupe C (à Stavanger, Norvège)
Norvège
Corée du Sud
Groenland
Autriche

Groupe D (à Stavanger, Norvège)
France
Slovénie
Angola
Islande

Groupe E (à Herning, Danemark)
Danemark
Roumanie
Serbie
Chili

Groupe F (à Herning, Danemark)
Allemagne
Pologne
Japon
Iran

Groupe G (à Frederikshavn, Danemark)
Brésil
Espagne
Ukraine
Kazakhstan

Groupe H (à Frederikshavn, Danemark)
Pays-Bas
République tchèque
Argentine
Congo

Quels favoris ?

Tenantes du titre, les Norvégiennes, qui vont disputer une bonne partie de la compétition à domicile, font partie des principales favorites avec les Bleues, qu'elles avaient dominées en finale de l'édition 2021 (29-22). Pour le dernier Mondial d'Olivier Krumbholz sur le banc, Pauletta Foppa et ses coéquipières, championnes olympiques en titre, ont une belle carte à jouer. Les Danoises, finalistes malheureuses du dernier Euro, et les Suédoises, demi-finalistes à Tokyo, pourraient aussi aller au bout.

Quelle diffusion ?

Les chaînes du groupe beIN Sports vont diffuser une bonne partie des matchs de la compétition, que ce soit en phase de poules ou au tour principal, et notamment les matchs des Bleues, qui seront également retransmis sur TMC.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.