Macron : "Elles l'ont fait !"

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 18 décembre 2023 à 11h38

Emmanuel Macron comme Amélie Oudéa-Castéra ont largement félicité les nouvelles championnes du monde, dimanche soir.

Le président de la République, fervent amateur de sport et qui ne manque jamais une occasion de saluer les succès des Bleus et Bleues, y est bien sûr allé de son message dimanche après le sacre mondial des Françaises au Danemark (31-28 contre la Norvège en finale) : "Elles l'ont fait ! Les Bleues sont championnes du monde de handball pour la troisième fois ! Grand bravo. Vous nous rendez fiers."

Oudéa-Castéra : "Une superbe leçon de sport et de vie"

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, était elle présente sur place et ne s'est pas non plus privée de développer un peu plus les louanges : "Qu'elles nous ont fait plaisir ! Elles m'ont mis des petites gouttes de sueur, je suis trop fière d'elles. C'est un bonheur total, que de la joie. Bonheur aussi pour ce coach emblématique, cette carrière... C'est beaucoup d'émotions après une finale incroyablement intense. On a eu une petite frayeur à la fin quand les Norvégiennes sont remontées, mais elles ont quand même tout le temps gardé ce but d'avance. C'est fantastique."

La ministre rappelle que ce troisième titre aux Mondiaux, après ceux de 2003 et 2017, donne une confiance maximale en vue de Paris 2024, où les filles du magicien Olivier Krumbholz défendront leur autre belle couronne à domicile : "Elles vont faire un petit break et reprendre toutes leurs forces. Elles continuent après l'or de Tokyo et font le plein de tout, d'énergie, de goût dans cette équipe..." Oudéa-Castéra n'oublie pas la base : "Cette réussite exceptionnelle du hand français puise aussi ses racines dans tous les clubs et les écoles, avec également les professeurs d'EPS... C'est toute une filière, 550 000 passionnés pour qui j'ai aussi une pensée." Parmi lesquels les Bleus, qui disputeront l'Euro le mois prochain : "Elles les rattrapent un peu, c'est fabuleux et c'est une immense fierté. On a vu l'intensité de ce match, une superbe ambiance et l'esprit d'équipe, avec du jus et de la détermination." La conclusion était toute désignée : "C'est une superbe leçon de sport et de vie."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.