TQO (H/J2) : Tokyo se rapproche pour les Bleus après leur succès face à la Tunisie

TQO (H/J2) : Tokyo se rapproche pour les Bleus après leur succès face à la Tunisie©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 13 mars 2021 à 22h31

Grâce à une large victoire face à la Tunisie (40-29), les Bleus ont fait un pas de plus vers les Jeux Olympiques de Tokyo et devront assurer ce dimanche face au Portugal.

Les Bleus sont à 60 minutes de Tokyo... mais devront tout de même assurer ce dimanche face au Portugal. En effet, alors que la Croatie a fait chuter les Portugais (25-24) en début de programme, les joueurs de Guillaume Gille devaient faire le nécessaire face à une équipe de Tunisie accrocheuse et volontaire. En difficulté dans l'entame de match ce vendredi face à la Croatie, le sept titulaire du côté de l'équipe de France a entamé la rencontre de manière plus studieuse. Pendant les 20 premières minutes, les gardiens tunisiens Mehdi Harbaoui (0 arrêts sur 11 tirs subis) et Maouen Maggaiz (8 arrêts à 23% d'efficacité) ont été dans l'incapacité de stopper les offensives tricolores. Emmenés par Dika Mem (3 buts sur 6 tirs), les Bleus ont très vite creusé l'écart au tableau d'affichage, comptant cinq longueurs d'avance avant même la fin du premier quart d'heure. Vincent Gérard, qui a disputé toute la première mi-temps, a également fait le nécessaire pour écœurer les attaquants tunisiens (11 arrêts à 46% d'efficacité).

Les Bleus n'ont jamais été inquiétés

Profitant de cet ascendant, les Bleus ont abordé les dix dernières minutes du premier acte avec huit longueurs d'avance. C'est à ce moment que Marouen Maggaiz a fait son premier arrêt face à Jean-Jacques Acquevillo (1 but sur 3 tirs). Mais pas de quoi inverser la tendance du match, l'arrière gauche nîmois étant au rendez-vous pour offrir dix buts d'avance à l'équipe de France à cinq minutes de la mi-temps. Avec des maladresses et des tirs manqués avant la pause, les Bleus ont retrouvé leur vestiaire avec un avantage de huit longueurs. Guillaume Gille a envoyé sur le terrain une équipe profondément remaniée pour la deuxième période avec Melvyn Richardson (5 buts sur 5 tirs) qui s'est immédiatement signalé alors que Yann Genty a été moins en réussite dans le but que son coéquipier au PSG (4 arrêts à 20% d'efficacité). L'écart entre les deux formations a alors oscillé entre neuf et onze buts, avec Issam Rzig (6 buts sur 7 tirs) qui a tenté de maintenir la Tunisie à flots malgré les vagues tricolores, menées par un Hugo Descat plus en réussite (6 buts sur 8 tirs).

Tokyo est à portée de mains

La fin de match a vu l'équipe de France maintenir un niveau d'exigence élevé, même si l'écart à l'issue de cette rencontre ne sera pas une donnée prise en compte s'il devait y avoir une égalité au classement à l'issue de ce Tournoi de Qualification Olympique. Valentin Porte (3 buts sur 4 tirs) a fait parler sa vitesse en contre pour permettre aux Bleus de prendre leur plus grand écart du match, douze longueurs, avec quatre minutes encore à jouer dans cette rencontre. Au final, les joueurs de Guillaume Gille s'imposent de onze longueurs (40-29) face à une équipe de Tunisie qui n'est plus en mesure de viser une place aux prochains Jeux Olympiques. Pour les Bleus, cette victoire est un pas de plus en direction de Tokyo, même si le billet pour le Japon n'est pas encore en poche. En effet, seul un cataclysme pourrait empêcher les Tricolores de rester à quai et de ne pas prendre part pour la huitième fois au tournoi olympique. Face au Portugal ce dimanche, si la Croatie ne chute pas face à la Tunisie, la donne sera simple avec seule une défaite de plus de sept buts qui empêcherait les coéquipiers de Michaël Guigou de valider leur qualification pour les JO.

HANDBALL / TOURNOI DE QUALIFICATION OLYMPIQUE (H)
Du 12 au 14 mars 2021 à Montpellier

1ere journée - Vendredi 12 mars 2021
Tunisie - Portugal : 27-34
France - Croatie : 30-26

2eme journée - Samedi 13 mars 2021
Croatie - Portugal : 25-24
France - Tunisie : 40-29

3eme journée - Dimanche 14 mars 2021
18h30 : Croatie - Tunisie
21h00 : Portugal - France

Classement
1- France 4 points
2- Portugal 2 points
3- Croatie 2
4- Tunisie 0

Les deux premiers à l'issue des trois journées se qualifieront pour le tournoi de handball masculin des Jeux Olympiques de Tokyo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.