TQO (H/J1) : Les Bleus souffrent mais battent la Croatie

TQO (H/J1) : Les Bleus souffrent mais battent la Croatie©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le vendredi 12 mars 2021 à 22h36

Pour leur entrée en lice dans le TQO de Montpellier, les Bleus ont connu bien des difficultés avant de trouver des solutions pour dominer la Croatie (30-26).



Les Bleus peuvent pousser un grand « ouf » de soulagement ! Face à une très accrocheuse équipe de Croatie, les joueurs de Guillaume Gille ont été mis en difficulté pour leur entrée en lice dans le Tournoi de Qualification Olympique organisé à Montpellier. Après quatre minutes d'une entame de match durant laquelle les défenses ont pris le pas sur les attaques, les coéquipiers d'Ivan Cupic (10 buts sur 11 tirs) ont pris les commandes au tableau d'affichage, mis à part quelques rares instants durant lesquels les Bleus ont pu compter un but d'avance dans le premier quart d'heure. Multipliant les maladresses et les pertes de balles, les Tricolores ont offert des munitions aux Croates, qui n'en demandaient pas tant, Kresimir Kozina (2 buts sur 3 tirs), offrant trois buts d'avance à son équipe après 22 minutes de jeu.

Les Bleus ont eu bien du mal

Avec un Vincent Gérard peu en réussite dans le but (5 arrêts à 25% d'efficacité) et une attaque piégée par le système défensif croate, les Bleus ont grandement peiné pour rester au contact des Croates, s'en remettant à Michaël Guigou (1 but sur 1 tir) pour rester à trois buts, écart que Dika Mem (5 buts sur 5 tirs), au buzzer de fin de première mi-temps, a su rétablir in extremis. Comme il a pu le faire lors du dernier Mondial, Guillaume Gille a revu sa formation pour entamer le deuxième acte mais l'entrée en jeu d'Hugo Descat n'a pas été couronnée de succès. En échec face à Ivan Pesic (3 arrêts à 14% d'efficacité), le Montpelliérain a permis à Luka Cindric (3 buts sur 7 tirs) d'offrir cinq buts d'avance à la Croatie avec 28 minutes encore à jouer. C'est alors que Yann Genty est sorti de sa boite.

Genty a relancé les Bleus

Le gardien du PSG, doublure de Vincent Gérard tant en club qu'en sélection, a mis en difficulté Igor Karacic (2 buts sur 6 tirs) puis Luka Cindric pour permettre à Kentin Mahé (5 buts sur 7 tirs), Valentin Porte (2 buts sur 2 tirs) puis Nedim Remili (2 buts sur 3 tirs) de ramener l'équipe de France à deux buts en l'espace de cinq minutes. Mais il a fallu attendre l'approche des dix dernières minutes pour voir le match changer. Alors qu'Hugo Descat (3 buts sur 7 tirs) a manqué l'occasion de ramener les Bleus à un but, le Montpelliérain a renoué avec l'efficacité et enclenché la machine tricolore. Avec une défense de fer menée par Ludovic Fabregas (2 buts sur 2 tirs) et un Yann Genty inspiré (6 arrêts à 38% d'efficacité), les joueurs de Guillaume Gille ont inversé la tendance pour s'imposer de quatre longueurs (30-26). Si le billet pour Tokyo n'est pas encore en poche, cette victoire est un premier pas très important dans cet objectif.

HANDBALL / TOURNOI DE QUALIFICATION OLYMPIQUE (H)
Du 12 au 14 mars 2021 à Montpellier

1ere journée - Vendredi 12 mars 2021
Tunisie - Portugal : 27-34
France - Croatie : 30-26

2eme journée - Samedi 13 mars 2021
18h30 : Croatie - Portugal
21h00 : France - Tunisie

3eme journée - Dimanche 14 mars 2021
18h30 : Croatie - Tunisie
21h00 : Portugal - France

Classement
1- Portugal 2 points
2- France 2
3- Croatie 0
4- Tunisie 0

Les deux premiers à l'issue des trois journées se qualifieront pour le tournoi de handball masculin des Jeux Olympiques de Tokyo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.