Tournoi de France : Les Bleus prennent le meilleur sur l'Egypte

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 07 janvier 2023 à 19h58

A l'occasion de leur dernier match de préparation avant le Mondial 2023, l'équipe de France a signé un court succès sur l'Egypte (33-32) à Orléans.

Carton plein pour les Bleus. Après leur victoire face aux Pays-Bas ce mercredi au Mans, les joueurs de Guillaume Gille se sont adjugés le Tournoi de France grâce à leur succès à Orléans lors d'un match accroché contre l'Egypte. Si Nedim Remili (1 but sur 7 tirs) a ouvert le score sur la première offensive tricolore avant de perdre son efficacité, ce sont bien les doubles champions d'Afrique en titre qui ont alors fait la course en tête, notamment grâce à Yehia Elderaa (3 buts sur 3 tirs). Titularisé dans la cage et resté sur le terrain durant l'intégralité de la rencontre, Vincent Gérard (17 arrêts à 35% d'efficacité) a trouvé les parades face aux attaquants égyptiens et offert des munitions à Mathieu Grébille (3 buts sur 3 tirs), Ludovic Fabregas (5 buts sur 7 tirs) et Nikola Karabatic (3 buts sur 4 tirs), ce qui a permis aux Bleus de reprendre la main au tableau d'affichage.


Les Bleus ont expérimenté

Les Tricolores ont toutefois dû attendre le quart d'heure de jeu pour faire le premier break. Trop indisciplinés, avec Seif Elderaa qui a pris deux suspensions temporaires en l'espace de trois minutes, l'équipe d'Egypte a couru derrière au score. Dans la dernière minute, Melvyn Richardson (3 buts sur 5 tirs) a redonné deux longueurs d'avance aux Bleus mais Yehia Elderaa a eu un dernier coup franc sur la sirène. Mais, pour avoir envoyé le ballon directement au niveau de la tête de Thibaud Briet, l'arrière gauche égyptien a reçu un carton rouge direct. Yanis Lenne (3 buts sur 4 tirs) et Ludovic Fabregas ont relancé les Bleus à l'entame de la deuxième période avant cinq minutes durant lesquelles les deux défenses ont pris le pas sur les attaques. Seul Mohammad Sanad (6 buts sur 6 tirs) est allé tromper Vincent Gérard sur jet de sept mètres pour ramener son équipe à deux longueurs.


L'Egypte accrocheuse jusqu'au bout

A l'issue de cette période creuse, les deux formations se sont rendu coup pour coup, l'écart oscillant alors entre deux et trois unités. A l'entame du dernier quart d'heure, Guillaume Gille a posé un temps mort pour recadrer son équipe. Ce qui a fonctionné à retardement, Kentin Mahé (4 buts sur 4 tirs) permettant aux Bleus de compter quatre unités d'avance avec un peu moins de neuf minutes à jouer. Un matelas que les Tricolores ont toutefois dilapidé dans une fin de match animée. Néanmoins, l'Egypte n'a pas eu l'opportunité d'égaliser. Trouvé en position de pivot, Nicolas Tournat (7 buts sur 7 tirs) a mis fin au suspense, le dernier but signé Ahmed Hesham (4 buts sur 5 tirs) restant anecdotique. Grâce à cette courte victoire (33-32), les Bleus concluent leur préparation avec le plein de confiance et vont désormais rallier la Pologne pour démarrer le Mondial 2023 face au pays hôte.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.