Tournoi de France : Les Bleus ont apprécié le défi égyptien avant le Mondial

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 07 janvier 2023 à 22h00

A l'issue d'une rencontre accrochée face à l'Egypte, les Bleus ont fini par avoir le dernier mot. Une ultime rencontre de préparation avant le Mondial qui a plu aux joueurs et au sélectionneur de l'équipe de France.

Le Tournoi de France, ça a été un peu « deux salles, deux ambiances ». Après les Pays-Bas ce mercredi au Mans, l'Egypte a cédé face aux Bleus ce samedi à Orléans dans deux rencontres bien différentes, comme en a convenu Melvyn Richardson. « C'était deux équipes différentes, a assuré au micro de beIN Sports le joueur du FC Barcelone. Le premier match était avec une équipe des Pays-Bas composée de gabarits assez petits et légers, qui courent beaucoup, qui proposent beaucoup de duels. Et puis une équipe d'Egypte beaucoup plus physique, qui propose pas mal de choses, les tirs de loin, les un contre un, ils proposent pas mal de choses. Tant mieux, ça nous a permis de travailler, de jouer différentes équipes afin de se préparer au mieux pour le début de la compétition. » Nicolas Tournat, quant à lui, a admis que « les Egyptiens sont vraiment costauds ». « On sait qu'il y a plus d'impact que mercredi et, après, on était prêts, a ajouté celui qui n'a pas raté le moindre tir sur l'ensemble du Tournoi de France. On les connaissait déjà. On s'attendait à un combat et c'est ce qu'il y a eu. C'était un beau match, c'est bien. »

Gille : « On a été servis »

Leur sélectionneur Guillaume Gille attendait ce duel face au double champion d'Afrique, un véritable test pour sa formation. « On souhaitait se jauger face à un adversaire avec beaucoup de capacité d'impact physique, a assuré le sélectionneur national au micro de beIN Sports. On a été servis. Pour un match de préparation, ça a été impressionnant dans ce domaine-là. » Melvyn Richardson, quant à lui, assure que l'Egypte « fait partie des meilleures formations mondiales » et « pose énormément de problèmes à chaque fois ». Pour le Barcelonais, « ça s'est joué sur des petits détails » et la performance de Vincent Gérard dans le but a été prédominante. « Ça aide quand un gardien fait les arrêts derrière », a-t-il confié. Une rencontre qui a permis au staff tricolore de faire des essais grandeur nature pour répondre aux défis proposés par l'Egypte. « Il nous a aussi fallu compenser les problématiques qu'on a pu avoir. Par moments, il a fallu faire attention à certains joueurs, a-t-il ajouté. Ça a été un match durant lequel il a fallu un peu tricoter dans la gestion. Ça n'a pas été simple et c'est aussi la satisfaction du soir. »

Tournat : « Ça ne sera pas un match amical »

Affirmant que son équipe, dans une « configuration new look », a dominé la deuxième période, Guillaume Gille entend en tirer les leçons. Selon lui, cette rencontre le « laisse aussi entrevoir de nouvelles possibilités, la capacité d'utiliser certains joueurs dans des registres plus larges ou différents ». Après ces deux matchs de préparation, les Bleus vont rallier la Pologne et Katowice pour entamer le Mondial face au pays co-organisateur. Un match d'ouverture qui ne sera pas une partie de plaisir selon Nicolas Tournat, qui évolue à Kielce depuis un peu plus de deux ans. « Je les ai déjà regardés sur les chaînes polonaises, a-t-il assuré au micro de beIN Sports. Il va falloir se concentrer, faire de la vidéo car ça ne sera pas un match amical, pas un match de préparation pour les deux équipes. Un match d'ouverture chez eux, ça va être aussi un beau match. Ils vont mettre beaucoup de cœur et beaucoup d'engagement, il faut se préparer à ça. » Avant cela, comme l'a confié Melvyn Richardson, les Bleus vont « voir les petits détails qui ont pêché pour peaufiner et être prêts pour le début de la compétition ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.