Starligue (2eme journée) : Vainqueur à Chambéry, Saint-Raphaël lance sa saison

Starligue (2eme journée) : Vainqueur à Chambéry, Saint-Raphaël lance sa saison©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le jeudi 21 septembre 2017 à 22h55

Métamorphosé par rapport à sa première sortie, la semaine dernière à domicile face à Dunkerque (23-23), Saint-Raphaël a décroché sa première victoire de la saison, jeudi soir lors de la 2eme journée de Starligue, à l'issue d'une très belle prestation sur le parquet de Chambéry (28-24).

Encore tenus en échec à la pause par les Savoyards (12-12), Adrien Dipanda (6 buts) et ses coéquipiers ont passé la vitesse supérieure en seconde période et ont été logiquement récompensés à l'arrivée par un net succès (28-24) dans ce Phare, où les joueurs de Joël Da Silva n'avaient encore jamais gagné depuis l'arrivée de l'ancien entraîneur de Toulouse aux commandes de l'équipe. Une première victoire en déplacement à Chambéry depuis la saison 2013-2014 qui ne pouvait pas arriver à un meilleur moment. Non seulement parce que Saint-Raphaël, qui avait connu un énorme trou d'air en fin de match face à des Dunkerquois à deux doigts de l'emporter, avait tout de suite besoin de retrouver le sourire pour ne pas se mettre à douter. Mais surtout parce qu'un calendrier démentiel (Nantes, le PSG, Nîmes, Montpellier) attend maintenant le gardien Alexandre Demaille (dix arrêts jeudi) et les siens.

Avec pour commencer la venue du H dans dix jours. « On avait vraiment à cœur de venir faire quelque chose ici, sachant que l'on va enchaîner sur de gros matchs, déclarait d'ailleurs Demaille au micro de beIN Sports après cette première victoire de Saint-Raphaël (sixième du classement) cette saison. C'est une belle victoire, quand on est unis comme ça, j'ai l'impression que l'on peut tout gagner. » Adrien Dipanda, encore marqué par le passage à vide de la semaine dernière à domicile, se frottait lui aussi les mains. « On a mis tous les ingrédients, on était là psychologiquement et physiquement, on a fait quelques pertes de balles, mais sur les soixante minutes, on a répondu présent, ce que l'on n'avait pas réussi à faire la semaine dernière. » Du côté de Chambéry, en revanche, les semaines se suivent et se ressemblent pour le moment, avec cette deuxième défaite de suite jeudi que Benjamin Gille avait bien du mal à encaisser. « Il va falloir se ressaisir si on veut exister dans ce championnat, sinon, ça ne va pas le faire ». D'autant qu'un voyage à Dunkerque, cinquième, attend désormais les Chambériens, avant-derniers. Pour se refaire une santé, il y a mieux.

STARLIGUE / 2EME JOURNEE
Mercredi 20 septembre 2017

Ivry - Aix : 21-28
Nîmes - Montpellier : 24-28
Saran - Toulouse : 34-33
Tremblay - Dunkerque : 27-28
Nantes - Cesson-Rennes : 38-30
PSG - Massy : 33-17

Jeudi 21 septembre 2017
Chambéry - St-Raphaël : 24-28

Classement après deux journées 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.