Remili à Veszprem, Leynaud sort de sa retraite

Remili à Veszprem, Leynaud sort de sa retraite©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 09 février 2023 à 10h38

Deux acteurs majeurs du handball français ont vécu une journée de mercredi décisive : Nedim Remili a quitté Kielce pour Veszprem, alors qu'Amandine Leynaud est sortie de sa retraite pour signer à Györ, en Hongrie également, jusqu'à la fin de la saison.


Alors que la Ligue des Champions de handball faisait son retour mercredi, après la pause due au Mondial, l'actualité n'était pas forcément dans les salles, mais dans les coulisses. Après que la superstar danoise Mikkel Hansen a décidé de faire une pause pour une durée indéterminée en raison du stress, ce sont deux acteurs majeurs du handball français qui ont vécu une journée décisive, en signant dans un nouveau club. L'arrière droit (ou demi-centre) Nedim Remili, récemment médaillé d'argent mondial avec les Bleus, a en effet quitté Kielce, où il était arrivé l'été dernier en provenance du PSG, pour rejoindre la Hongrie et le club de Veszprem. Le club polonais est en effet en proie à de gros problèmes financiers, et a dû se résoudre à laisser partir une de ses stars afin d'alléger sa masse salariale. Remili (27 ans) s'est engagé jusqu'en juin 2026 avec Veszprem, actuel deuxième de la poule A de la Ligue des Champions, derrière le PSG. Les autres Français de Kielce, Dylan Nahi, Nicolas Tournat et Benoît Kounkoud, ne sont pas à l'abri d'un départ prochain non plus.

Amandine Leynaud reprend du service !

Du côté du handball féminin, c'est une nouvelle bien plus surprenante qui est arrivée de Györ, en Hongrie également. Alors qu'elle avait pris sa retraite l'été dernier, l'ancienne gardienne de l'équipe de France Amandine Leynaud (36 ans) va reprendre du service afin de remplacer la Norvégienne Silje Solberg, enceinte, jusqu'à la fin de cette saison. L'Ardéchoise connait parfaitement le prestigieux club hongrois, puisqu'elle en a porté les couleurs entre 2018 et 2022. Depuis sa retraite, elle était devenue coach des gardiennes en équipe de France. « Je n'ai pas eu besoin de réfléchir longtemps sur cette décision, car mon cœur m'a immédiatement dit, à la première sollicitation, que je devais répondre oui. L'équipe est pratiquement inchangée depuis mon départ, c'est en fait comme si je n'étais jamais partie », a réagi « Doudou » sur le site de son nouveau club. Györ est actuellement deuxième de son groupe de Ligue des Champions, derrière Metz.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.