Qualifs Euro 2024 (H) : La France se balade en Lettonie avec une équipe bis

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 26 avril 2023 à 20h39

Déjà qualifié pour l'Euro 2024, l'équipe de France masculine de handball s'est très facilement imposée 19-38 en Lettonie, avec une équipe très remaniée.

Qualifiée pour l'Euro 2024 en Allemagne depuis le 11 mars grâce à sa victoire sur la Pologne, l'équipe de France masculine de handball dispute deux matchs sans enjeu pour finir cette phase de qualification, en Lettonie ce mercredi et contre l'Italie dimanche à Rouen. Et Guillaume Gille, le sélectionneur, avait décidé de laisser au repos ses cadors parisiens, montpelliérains ou encore barcelonnais, qui ont encore des matchs européens très importants à disputer ces prochaines semaines. Mais cela n'a pas empêché les champions olympiques de l'emporter 19-38 en Lettonie avec une équipe remaniée. Dans la petite salle de Valmiera, les Français ont mené d'un bout à l'autre dans cette partie. Ils ont commencé par un 3-0, puis menaient 5-2 après dix minutes, 13-5 après vingt minutes et 20-9 à la mi-temps, grâce notamment à un taux de réussi au tir de 74%.

Quatre Bleus à cinq buts

La deuxième période a été du même acabit (72% de réussite au tir, cette fois), avec un score de 27-14 à la 40eme minute de jeu, de 33-18 à la 50eme, et au final une victoire de 19 buts. Le Nantais de 30 ans Jérémy Toto a profité de cette rencontre pour inscrire son premier but en équipe de France, alors que le gardien dunkerquois de 28 ans Samir Bellahcene est resté sur le banc et n'a donc pas honoré sa première sélection. Ce n'est sans doute que partie remise... Dans les buts, Rémi Desbonnet a signé 8 arrêts (44% de réussite) et Charles Bolzinger 3 arrêts (25%). Mais c'est bel et bien en attaque que les Bleus ont brillé, et ils sont d'ailleurs quatre à se partager le titre de meilleur buteur tricolore du match : Aymeric Minne, Julien Bos, Elohim Brandi et Melvyn Richardson, qui ont inscrit 5 buts chacun (mais Bos est le seul qui n'a pas connu d'échec au tir). Une belle victoire et aucun blessé à déplorer, le bilan est donc positif avant le dernier match contre l'Italie. Les Bleus peuvent déjà commencer à se tourner vers 2024 !

Les marqueurs français : Y.Lenne (1), Minne (5), Bos (5), Prandi (5), Richardson (5), Tournat (4), Grebille (1), Toto (1), Kounkoud (3), Nahi (4), Monar (4)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.