Qualifs Euro 2020 (F) : Une formalité pour les Bleues

Qualifs Euro 2020 (F) : Une formalité pour les Bleues©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 25 septembre 2019 à 21h33

L'équipe de France féminine de handball n'a pas manqué son entrée dans les qualifications pour l'Euro 2020, avec une large victoire 38-17 sur la Turquie à Amiens. Une victoire qu'il faudra confirmer dès dimanche en Islande.

Sacrée championne d'Europe en décembre dernier à domicile, l'équipe de France féminine de handball n'est pas pour autant qualifiée d'office pour l'Euro 2020 qui se déroulera au Danemark et en Norvège. Les filles d'Olivier Krumbholz doivent passer par les qualifications, qui ont débuté tambour battant ce mercredi avec une victoire 38-17 (15-9, mt) contre la Turquie à Amiens. Si la Turquie a mené 2-0 puis 3-2 dans cette rencontre, elle n'a ensuite plus vu le jour, la France réussissant un 4-0 pour prendre les commandes et ne plus les lâcher. Amandine Leynaud, la gardienne et nouvelle capitaine des Bleues en l'absence de Siraba Demebele, enceinte, s'est même permise d'inscrire le but du 9-5. A la mi-temps, le score était de 15-9 en faveur des championnes du monde et d'Europe.

Nze Minko intenable

Et elles n'ont pas baissé le rythme en revenant des vestiaires, avec un 8-0 infligé à la reprise, sous l'impulsion d'une Estelle Nze Minko intenable, auteure de quatre de ses cinq buts du soir en neuf minutes. Une fois l'écart creusé, Olivier Krumbholz a pu faire tourner son effectif, à l'image de l'ailière gauche de Besançon Chloé Bouquet, qui a pu inscrire ses premiers buts en Bleus. C'est donc une victoire sans accroc pour les Bleues, qui ont tout intérêt à boucler rapidement la qualification pour l'Euro et ainsi économiser de l'énergie, car ces 15 prochains mois les verront disputer le Mondial au Japon (en décembre), la suite des qualifications à l'Euro, les JO de Tokyo (en août) et donc l'Euro dano-norvégien (en décembre) si tout se passe bien. Dès dimanche, les Françaises se rendront d'ailleurs en Islande (écrasée 29-8 par la Croatie ce mercredi) pour tenter de décrocher une deuxième victoire.

Les marqueuses françaises : Niombla (4), Ayglon Saurina (3), Bouquet (6), Zaadi Deuna (1), Leynaud (1), Houette (5), Nze Minko (5), Coatanea (2), Pineau (4), N'Gouan (1)

EURO 2020 / QUALIFICATIONS
Groupe 6
1- France : 2 points
2- Croatie : 2 points
3- Islande : 0 point
4- Turquie : 0 point

Vos réactions doivent respecter nos CGU.