Mondial 2021 (H) : Gille l'assure, les Bleus ne veulent pas calculer pour éliminer la Norvège

Mondial 2021 (H) : Gille l'assure, les Bleus ne veulent pas calculer pour éliminer la Norvège©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le dimanche 24 janvier 2021 à 08h20

La configuration particulière permettrait à l'équipe de France, si elle perdait face au Portugal, de faire un étrange coup double afin d'éliminer la Norvège. "Nous ne sommes pas du tout dans cette notion", coupe le coach.



Si la France s'incline de moins de sept buts face au Portugal, dimanche, elle sera qualifiée pour les quarts de finale du Mondial... et éliminerait la Norvège - alors qu'une victoire ou un nul qualifierait également les Norvégiens. "Clairement, nous ne sommes pas du tout dans cette notion de calcul, certifie le sélectionneur Guillaume Gille. Nous sommes centrés sur le fait ce que ce match nous ouvrirait les portes des quarts de finale, en faisant abstraction des décomptes. La pire des choses serait de commencer à imaginer la gestion d'un résultat et de s'en sortir ainsi. Nous sommes sur un chemin où, lors de chaque sortie, nous essayons de grandir en équipe, d'accumuler de l'expérience et de régler des problèmes. Le défi portugais arrive à point nommé pour effectuer une évaluation."

Le Portugal a remporté deux des trois derniers matchs face aux Bleus, sur un total de trois victoires en 34 rencontres : 33-27 lors des qualifications pour l'Euro, le 11 avril 2019 à Guimaraes ; puis 28-25 lors de la phase finale de l'Euro, le 10 janvier 2020 à Trondheim (Norvège). "On connaît cette histoire récente, avec ces défaites cuisantes défaites qu'il a fallu digérer, conclut Guillaume Gille, adjoint de Didier Dinart lors de ces deux matchs. Au-delà de l'idée de revanche, nous avons envie de relever ce défi face à cette équipe portugaise, qui peut prétendre à avoir beaucoup d'ambitions au vu de ses résultats et de ses performances." Pour rappel, les Bleus restent sur un 5/5 depuis le début de la compétition, entre le premier tour puis l'entrée dans le tour principal, qui s'achèvera donc dimanche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.