Mondial 2021 (H) : Entame réussie pour les Bleus !

Mondial 2021 (H) : Entame réussie pour les Bleus !©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 14 janvier 2021 à 22h07

L'équipe de France a battu la Norvège 28-24 pour son premier match du Mondial en Egypte, au terme d'une rencontre maîtrisée qui donne beaucoup d'espoirs pour la suite après des mois difficiles.


Voilà une victoire qui fait plaisir ! Éliminée après le tour préliminaire de l'Euro en janvier 2020, privée de matchs pendant onze mois, puis très poussive contre la Serbie la semaine passée en éliminatoires de l'Euro 2022, l'équipe de France de handball était attendue au tournant pour son premier match du Mondial en Egypte contre la Norvège, vice-championne du monde en titre. Et les Bleus ont passé le test avec succès, en s'imposant 28-24 ! Dans un match déjà capital pour la suite de la compétition, puisque les points du premier tour seront conservés au deuxième, les Français n'ont jamais été menés au score ! Kentin Mahé les a mis sur orbite en inscrivant les trois premiers buts tricolores, pendant que Wesley Pardin, préféré à Vincent Girard, faisait le boulot dans les buts (avec près de 50% d'arrêts, il sera d'ailleurs élu homme du mach). Les Norvégiens, bien aidés par la sortie pour deux minutes de Luka Karabatic, sont parvenus à revenir à 6-6, puis les Bleus ont eu un peu plus de mal offensivement et n'ont plus réussi à creuser l'écart. Les deux équipes se sont répondu coup pour coup, jusqu'à 13-13, le score à la mi-temps.

Mahé a porté les Bleus

Les Bleus ont entamé la deuxième mi-temps par un 3-0 grâce à Valentin Porte, Timothey N'Guessan et Hugo Descat. Mais une fois de plus, la Norvège, emmenée par Sander Sagosen (10 buts ce soir) est revenue (18-18). Il restait alors une vingtaine de minutes à jouer, les Français semblaient dans le dur et la rencontre pouvait basculer des deux côtés. Mais elle a basculé du côté bleu, avec un nouveau 3-0 réussi, et cette fois les Norvégiens ne sont pas revenus. Privés de leur meilleur joueur défensif Christian O'Sullivan, ils ont laissé filer les Bleus, à l'image de Kentin Mahé, auteur d'un kung-fu (comme pour son ouverture du score) pour permettre à la France de mener 23-20 à dix minutes de la fin. Les hommes de Guillaume Gille, portés par le joueur de Veszprem, auteur de 9 buts, n'ont pas tremblé en fin de match, et les voici donc avec deux points au compteur avant d'affronter, a priori, les deux équipes les plus faibles de la poule. Il faudra confirmer cette victoire contre l'Autriche samedi, mais cette première sortie est en tout cas très prometteuse !

Les marqueurs français : Remili (4), Mahé (9), N'Guessan (4), Abalo (2), Karabatic (1), Fabregas (2), Descat (4), Porte (2)

HANDBALL / CHAMPIONNAT DU MONDE 2021
Du 13 au 31 janvier en Egypte

TOUR PRELIMINAIRE
Groupe E (à la Ville du 6 octobre)
1- France 2 points
2- Suisse 2
3- Autriche 0 
4- Norvège

Jeudi 14 janvier
Autriche - Suisse : 25-28
Norvège - France : 24-28

Samedi 16 janvier
18h00 : Autriche - France
20h30 : Suisse - Norvège

Lundi 18 janvier
18h00 : France - Suisse
20h30 : Norvège - Autriche

Vos réactions doivent respecter nos CGU.