Mondial 2021 : Deux équipes ont renoncé à participer

Mondial 2021 : Deux équipes ont renoncé à participer©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le mardi 12 janvier 2021 à 23h25

En raison d'effectifs décimés par le coronavirus, les Etats-Unis et la République tchèque ont renoncé à prendre part au Mondial 2021. La Macédoine du Nord et la Suisse sont repêchées.

Les Bleus changent d'adversaire. Qualifiée pour la première fois pour le Mondial, la sélection des Etats-Unis ne pourra pas honorer sa qualification, obtenue sur tapis vert sur décision de la Fédération Internationale de handball (IHF) à la suite de l'annulation du tournoi de qualification nord-américain. La sélection montée à la hâte par Robert Hedin, ancien sélectionneur de la Norvège, a été largement touchée par le coronavirus. Avec 18 membres de sa délégation, actuellement en stage de préparation au Danemark, touchés à la suite d'une vague de tests organisée ce lundi, la sélection américaine ne pouvait envoyer que douze joueurs en Egypte. Face à une telle situation, la Fédération Américaine de handball a confirmé ce mardi le forfait de sa sélection. En vertu du règlement du Mondial 2021, l'IHF a annoncé le repêchage de la Suisse.


La République tchèque cède sa place à la Macédoine du Nord

Le remplacement des Etats-Unis par la Suisse s'est avéré être la deuxième décision du même ordre prise par l'IHF à la veille du début du Mondial 2021. En effet, la sélection de République tchèque a été contrainte de déclarer forfait en raison d'un groupe décimé par le coronavirus. « Sur les 21 joueurs sur notre liste initiale, 17 ne sont pas en condition pour jouer. Nous ne nous sommes pas entrainés ensemble, la plupart des joueurs sont enfermés dans leur chambre pour se protéger, a déclaré le président de la Fédération Tchèque Jaroslav Chvalny, dans des propos recueillis par le site HandNews. De même pour le staff, aucun des entraineurs ne pouvait s'envoler. Nous avons pensé que de participer serait prendre un risque bien trop grand. » En conséquence, pour remplacer la République tchèque, l'IHF a fait appel à la première nation remplaçante, qui est la Macédoine du Nord, menée par le Nantais Kiril Lazarov, en vertu de son classement lors du dernier Euro, le Danemark étant champion du monde en titre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.