Mondial 2019 : Nikola Karabatic opéré et forfait !

Mondial 2019 : Nikola Karabatic opéré et forfait !©Media365

Aurélien CANOT, publié le vendredi 19 octobre 2018 à 10h50

Nikola Karabatic opéré et forfait pour le prochain Mondial. La star de l'équipe de France a subi ce vendredi matin une opération du pied droit qui l'éloignera des terrains pendant quatre à six mois, vient d'annoncer le PSG sur son site officiel, où l'intéressé s'explique sur cette décision.

"Aujourd'hui, la priorité est de retrouver l'usage de mon pied sans être parasité par toutes ces douleurs. Je ne peux plus composer avec elles, comme j'ai pu le faire par le passé avec d'autres blessures. J'aimerais évidemment revenir le plus vite possible. Malgré tout, avec le club, nous ne prendrons aucun risque. Et si nous devons attendre un peu plus longtemps pour que je sois de retour, ça ne posera pas de problème. L'essentiel, c'est d'avoir trouvé une solution qui met fin à cette blessure". Le calcul est vite fait : cette 26eme édition du Championnat du Monde ayant lieu du 10 au 27 janvier prochain, soit dans un peu moins de trois mois, et la préparation des Bleus pour la compétition plus tôt encore, il n'y a aucune possibilité pour l'aîné des frères Karabatic (34 ans) d'être rétabli dans les temps. L'atout numéro 1 des Experts et homme de base de l'équipe manquera donc ce Mondial 2019 en Allemagne et au Danemark, qui verra les Français, double tenants du titre, remettre leur trophée en jeu après leurs deux sacres consécutifs, au Qatar en 2015 et à domicile deux ans plus tard. Et tout cela sans leur figure de proue et capitaine Nikola Karabatic, qui n'avait encore jamais manqué le moindre rendez-vous important depuis ses... 14 ans et devait de surcroît participer certainement là à sa dernière compétition majeure sous le maillot bleu (l'Euro aura lieu en 2020, et il aura alors 36 ans).

Le PSG déjà sur la piste d'un joker pour remplacer N.Karabatic 


L'Equipe indique que l'inflammation récurrente au pied droit (hallux valgus) dont souffre le quadruple champion du monde depuis près de deux ans (décembre 2016) mais qui s'était accentuée brutalement depuis le début de saison n'a pas laissé d'autre choix au joueur du PSG que de passer ce vendredi matin sur le billard. Ce que confirme le joueur lui-même. "La douleur était devenue tellement forte qu'il m'était impossible de jouer ou de m'entraîner". Le journal assure à ce propos que c'est précisément en raison de cette gêne permanente que Karabatic a manqué la plupart des dernières sorties de son club en Starligue (six apparitions sur les sept matchs joués jusqu'à maintenant malgré tout) comme en Ligue des Champions, quand il n'a pas été contraint de passer la quasi totalité du match sur le banc lorsqu'il avait la chance d'être remplaçant. Pour pallier la longue absence de son leader, élu trois fois meilleur joueur du monde et encore MVP de Starligue la saison dernière, le quadruple champion de France en titre se serait d'ailleurs lancé à la recherche d'un joker. C'est dire le manque que devrait créer l'arrière gauche ou demi-centre d'origine croate par son père et serbe par sa mère, aussi bien à Paris qu'en équipe de France. Un énorme coup dur pour l'entraîneur Raul Gonzalez comme pour le sélectionneur des Bleus Didier Dinart. Et une petite bombe pour le handball français.


Vos réactions doivent respecter nos CGU.