Mondial 2019 (H) : Premier titre mondial, à domicile, pour le Danemark

Mondial 2019 (H) : Premier titre mondial, à domicile, pour le Danemark©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 27 janvier 2019 à 19h28

Devant son public du Boxen et à l'issue d'une finale absolument à sens unique face à la Norvège, le Danemark a remporté son premier titre de champion du monde.

Et si, après avoir vécu la domination de la France, le handball masculin mondial passait sous le joug du Danemark. Champions olympiques à Rio aux dépens d'une équipe de France qu'ils ont su éteindre vendredi en demi-finale à Hambourg, les Danois n'étaient pas décidés à faire dans le détail à l'occasion d'une finale disputée devant leur public du Boxen d'Herning face à la Norvège, déjà battue au même stade de la compétition il y a deux ans sur le parquet de l'AccorHotels Arena de Paris-Bercy, là aussi face au pays-hôte, la France. S'il y a eu du suspense en tout début de match, avec les coéquipiers de Sander Sagosen (3 buts) qui ont fait de la résistance pendant les six premières minutes, la domination du Danemark dans cette finale a rapidement été une évidence. Grâce à un Niklas Landin des grands soirs (12 arrêts à 39% de réussite) et à un Mikkel Hansen encore une fois leader de son équipe (7 buts sur 12 tentatives), l'écart a rapidement enflé pour atteindre sept longueurs à la mi-temps.

Le Danemark n'est plus maudit, verra Tokyo et l'Egypte

Revenus à six longueurs à 20 minutes du terme de la rencontre notamment grâce à Magnus Jondal (9 buts), les Norvégiens ont ensuite buté sur une intraitable défense danoise qui a bloqué leur compteur à quinze buts pendant huit minutes. Une série négative qui a permis aux Danois de prendre un avantage supérieur à dix buts scellant un peu plus le sort d'une finale qui était connu depuis bien longtemps. L'avantage net pris par le Danemark a laissé toute latitude à Nikolaj Jacobsen pour faire une revue d'effectif et faire participer tout son groupe à cette énorme fête. Au final, c'est par un écart de huit longueurs (22-31) que le Danemark met fin à une série de trois défaites en finale du championnat du monde (face à la Tchécoslovaquie en 1967, à la France en 2011 puis à l'Espagne en 2013) pour aller chercher son premier titre mondial et succéder aux Bleus, sacrés consécutivement au Qatar en 2015 puis à domicile en 2017. Un titre mondial qui va également permettre au Danemark de s'offrir deux années assez tranquille car ce titre leur offre le billet pour le prochain Mondial en Egypte en 2021 mais, surtout, la possibilité de défendre leur titre olympique à Tokyo en 2020. Le Danemark est au sommet et pourrait ne pas en redescendre de sitôt car cette génération allie talent et jeunesse.



CHAMPIONNAT DU MONDE DE HANDBALL MASCULIN 2019
Du 10 au 27 janvier en Allemagne et au Danemark

FINALE
Dimanche 27 janvier à 17h30 à Herning
Norvège - Danemark : 22-31

PETITE FINALE
Dimanche 27 janvier à 14h30 à Herning
Allemagne - France : 25-26

Vos réactions doivent respecter nos CGU.