Mondial 2019 (H) : La médaille de bronze arrachée par l'équipe de France

Mondial 2019 (H) : La médaille de bronze arrachée par l'équipe de France©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 27 janvier 2019 à 16h07

Au terme d'un match pour la troisième place tendu à Herning, l'équipe de France a remporté la médaille de bronze aux dépens de l'Allemagne à la dernière seconde.

Deux jours après une claque magistrale, les Bleus devaient se remettre sur les rails. Face à l'Allemagne, les joueurs de Didier Dinart se devaient une revanche pour aller chercher la médaille de bronze de ce Mondial 2019. Une rencontre qui a d'abord commencé par une bien mauvaise nouvelle pour les Bleus. Titularisé dans la cage, Cyril Dumoulin a été contraint de quitter le parquet du Boxen d'Herning après à peine plus de dix minutes de jeu, touché à un genou et possiblement victime d'une rupture de ligaments. Contrairement au match face au Danemark, les Tricolores ont montré une plus grande solidité défensive mais c'est offensivement que ça a pêché durant le premier acte. Menés de trois longueurs après 17 minutes, Valentin Porte, Kentin Mahé puis Timothey N'Guessan ont remis les Bleus à hauteur avant sept minutes catastrophiques.

Les Bleus au plus bas avant la pause, au plus haut après


En difficulté face à Andreas Wolff dans cette fin de première période, les Bleus ont permis aux Allemands de creuser un écart de quatre longueurs dans ces sept dernières minutes, Patrick Wiencek inscrivant le 13eme but allemand juste avant la sirène. Mais, remobilisés par Didier Dinart dans le vestiaire et sans doute touchés par la blessure de Cyril Dumoulin, les Bleus ont mis plus de cœur à l'ouvrage dès l'entame de la deuxième période. Appliqués en défense et plus précis en attaque, les Bleus n'ont eu besoin que de six minutes pour revenir à hauteur de la Mannschaft qui a ensuite perdu un de ses atouts maîtres, Patrick Wiencek, expulsé à la 38eme minute suite à sa troisième suspension pour deux minutes. Dès lors, les Bleus ont fait la course en tête mais sans jamais faire une réelle différence au score et restant constamment sous la menace des Allemands.

Nikola Karabatic en sauveur


Pendant le dernier quart d'heure, l'atmosphère dans le Boxen a été irrespirable tant la tension était forte. A l'image du duel entre les deux équipes lors du Tour Préliminaire, ce match entre Allemands et Français s'est révélé serré, tendu car aucune des deux équipes n'a cédé. A chaque opportunité de break pour les Français, une petite erreur a rendu le ballon à l'adversaire qui a pu égaliser. A égalité avec à peine plus d'une minute restant au chronomètre, Luc Abalo est tombé sur Silvio Heinevetter qui a offert une occasion d'arracher la victoire à Matthias Musche mais ce dernier a vu l'ailier parisien venir lui prendre le ballon dans les mains et lancer le contre de la dernière chance avant une éventuelle prolongation. Le ballon est arrivé sur Nikola Karabatic qui marque, littéralement, à la dernière seconde et, après une révision vidéo de la part des arbitres, offre une fin heureuse à l'équipe de France dans ce Mondial 2019 (25-26). Lui qui, à son retour en Bleu, affirmait ne pas être le sauveur l'a finalement été pour arracher la médaille de bronze !


Les buteurs tricolores : Kentin Mahé (7 buts), Timothey N'Guessan (3), Luc Abalo (3), Ludovic Fabregas (3), Nedim Remili (2), Melvyn Richardson (2), Dika Mem (2) Nikola Karabatic (2), Michaël Guigou (1), Valentin Porte (1)

CHAMPIONNAT DU MONDE DE HANDBALL MASCULIN 2019
Du 10 au 27 janvier en Allemagne et au Danemark

PETITE FINALE
Dimanche 27 janvier à 14h30 à Herning
Allemagne - France : 25-26

FINALE
Dimanche 27 janvier à 17h30 à Herning
Norvège - Danemark

Vos réactions doivent respecter nos CGU.