Liqui Moly Starligue (J34) : Montpellier termine deuxième derrière le PSG

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 06 juin 2023 à 23h43

La dernière journée de Liqui Moly Starligue a vu la victoire de Montpellier sur Chambéry, ce qui lui permet de finir deuxième et donc d'aller probablement disputer la Ligue des Champions la saison prochaine. Le PSG, champion de France, a quant à lui gagné à Aix.

La dernière journée de Liqui Moly Starligue se déroulait ce mardi, avec assez peu d'enjeux car on connaissait déjà le champion de France (le PSG) et les deux relégués (Istres et Sélestat). Un petit suspense résidait toutefois dans la course à la deuxième place, où Montpellier était à la lutte avec Nantes. Le MHB partait avec un avantage puisqu'il lui suffisait de ne pas perdre contre Chambéry (4eme), et il s'est effectivement imposé sur le score de 28-27. Les Héraultais se sont faits peur, puisque les Savoyards ont compté jusqu'à trois buts d'avance (5-8) en première mi-temps puis étaient encore à hauteur au milieu de la deuxième (23-23). Mais Montpellier s'est arraché pour l'emporter grâce notamment aux 8 buts de Yanis Lenne et aux 17 arrêts de Rémi Desbonnet. Le gardien chambérien Filip Ivic, exceptionnel en début de match, termine avec 13 arrêts, à 33% de réussite. Deuxième, le MHB est donc quasiment assuré de retrouver le Ligue des Champions la saison prochaine, l'EHF offrant systématiquement une invitation au deuxième du championnat de France ces dernières années.

Syprzak porte le PSG

Le champion de France, quant à lui, a conclu sa saison nationale avec une 27eme victoire en 30 matchs, sur le terrain d'Aix : 31-33. Les Provençaux ont tenu tête aux Parisiens jusqu'à 17-17 à la 35eme, avant de craquer, la faute notamment aux 10 buts de Kamil Syprzak (9 buts de Kristjan Kristjansson pour le PAUC, qui finit onzième). Le PSG peut donc désormais se concentrer sur son Final Four de Ligue des Champions, la semaine prochaine (demi-finale contre Kielce). Nantes, de son côté, a tout perdu en quelques jours, terminant troisième malgré sa victoire 21-31 à Sélestat (avec 8 buts d'Aymeric Minne) et le H devra donc se contenter de la Ligue européenne la saison prochaine. En attendant, les Nantais vont tenter de finir sur une bonne note, lors de la finale de la Coupe de France à l'Accor Arena samedi contre Montpellier. Nîmes, quant à lui, était assuré de la cinquième place et donc de la Ligue européenne, et elle allé l'emporter 30-38 à Istres, grâce notamment aux 9 buts de Mohammad Sanad et aux 13 arrêts d'Alexandre Demaille. A noter également ce mardi la victoire 30-42 de Toulouse (6eme) à Ivry (12eme) avec 14 buts de Nemanja Ilic et 13 arrêts de Téodor Paul, celle de St-Raphaël (7eme) 39-29 contre Dunkerque (8eme) avec 14 arrêts de Vincent Gérard, celle de Chartres (13eme) 42-30 sur Créteil (14eme) avec 7 buts de Gaël Tribillon, et enfin le match nul 36-36 entre Limoges (10eme) et Cesson-Rennes (9eme) avec 8 buts d'Angel Fernandez et de Mathéo Briffe. Les équipes vont désormais profiter des vacances avant la prochaine saison, qui verra Saran et Dijon retrouver l'élite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.