Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 27 mai 2023 à 22h00
En déplacement à Saint-Raphaël, le PSG a connu un match compliqué en première période avant de faire la différence après la pause pour s'imposer (34-37) et se rapprocher un peu plus du titre.
Le PSG a joué à se faire peur. Alors que Montpellier s'est imposé il y a deux semaines et que Nantes a été accroché ce vendredi, les joueurs de Raul Gonzalez Gutierrez ont difficilement ramené la victoire d'un déplacement qui s'annonçait compliqué à Saint-Raphaël. Pendant les 30 premières minutes, la menace varoise s'est confirmée. Si Elohim Prandi (7 buts sur 10 tirs) a répliqué à l'ouverture du score signée Marc Anto Aillaud (4 buts sur 4 tirs) avec deux buts en 44 secondes, c'est le seul moment qui a vu le club de la Capitale mener au score durant la première période. En effet, après avoir vu le PSG revenir à hauteur, c'est à l'issue de la 10eme minute sur le SRVHB a profité des difficultés offensives parisiennes face à leur ancien gardien Vincent Gérard (5 arrêts à 17% d'efficacité) pour signer un 5-0 et prendre six longueurs d'avance avant la conclusion du premier quart d'heure. Petar Nenadic (7 buts sur 9 tirs) et Dainis Kristopans (3 buts sur 3 tirs) ont pu tenir le club de la Capitale à flots avec la différence réduite à deux unités avec six minutes à jouer avant la pause, écart inchangé à la pause. Dans l'intimité du vestiaire, le discours de Raul Gonzalez Gutierrez a remobilisé les troupes.
Le PSG à réaction
Il n'a fallu que deux minutes et demie pour que David Balaguer (3 buts sur 3 tirs) remette les deux équipes à égalité. Les Raphaëlois ont tenu bon grâce notamment à Raphaël Caucheteux (5 buts sur 5 tirs) mais le vent a tourné à l'entame des 20 dernières minutes. N'encaissant que trois buts en un peu plus de dix minutes, le PSG Handball a enquillé les buts par l'intermédiaire de Kamil Syprzak (8 buts sur 12 tirs) et Luc Steins (5 buts sur 5 tirs). Un 9-3 qui a permis au leader du championnat de s'envoler au tableau d'affichage. Avec sept longueurs d'avance à sept minutes du terme de la rencontre, les Parisiens ont levé le pied face à une belle équipe de Saint-Raphaël, qui a pu compter sur sa jeune génération emmenée par Noah Kouadio (4 buts sur 5 tirs). Le PSG s'impose au final de trois unités (34-37) et assure l'essentiel en repoussant Nantes et Montpellier à deux longueurs. Face au « H » vendredi prochain lors de l'avant-dernière journée de la saison, le club de la Capitale aura l'occasion de mettre le couvercle sur le championnat et s'assurer un neuvième titre de champion de France consécutif.