Liqui Moly StarLigue (J23) : Nantes s'impose à nouveau contre Montpellier, le PSG en profite grâce à son succès sur Ivry

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 08 avril 2023 à 21h57

Alors que le PSG a largement dominé Ivry, Nantes a signé une deuxième défaite face à Montpellier et permet au club de la Capitale de revenir à égalité de points avec le leader de la Liqui Moly StarLigue.

La course au titre est totalement relancée ! Après sept succès de rang, Montpellier a concédé sur le parquet de Nantes sa troisième défaite de la saison en Liqui Moly StarLigue, la deuxième face au « H ». Si Stas Skube (3 buts sur 3 tirs) a ouvert le score pour le MHB, ce sont bien les Nantais qui ont fait la course en tête pendant les 20 premières minutes de la rencontre. Mais, alors que Théo Monar (6 buts sur 8 tirs) puis Rok Ovnicek (4 buts sur 6 tirs) ont maintenu un écart de trois longueurs entre les deux formations, les Héraultais ont haussé le ton. Andreas Holst Jensen (4 buts sur 7 tirs) et Yannis Lenne (7 buts sur 8 tirs) y sont tous deux allés de deux réalisations coup sur coup pour permettre au MHB de reprendre l'avantage à cinq minutes de la pause. Les joueurs de Grégory Cojean ont alors répliqué et l'inévitable Valero Rivera (5 buts sur 6 tirs) a permis au « H » d'atteindre la mi-temps avec un but d'avance. Si les deux équipes ne se sont pas lâché à l'entame du deuxième acte, la donne a changé à l'entame des 20 dernières minutes. Alors que Viktor Hallgrimsson (8 arrêts à 26% d'efficacité) a réduit au silence l'attaque montpelliéraine, Jorge Maqueda (3 buts sur 6 tirs) et Ruben Marchan (1 but sur 4 tirs) ont initié un 5-0 qui a donné de l'air à Nantes. Toutefois, le gardien islandais perdant en efficacité autant que son attaque, le MHB a enchaîné pour revenir à hauteur à sept minutes du buzzer. Seul Théo Monar sur des engagements rapides a trouvé la faille. Malgré un arrêt de Manuel Gaspar (2 arrêts à 29% d'efficacité) sur jet de sept mètres, Montpellier est passé en tête pour la première fois en deuxième mi-temps grâce à Karl Konan (4 buts sur 5 tirs). Mais c'est bien Nantes qui a eu le dernier mot. Profitant des maladresses montpelliéraine, Valero Rivera et Jorge Maqueda ont scellé le sort de la rencontre, la dernière réalisation de Diego Simonet restant anecdotique. Avec cette victoire (29-28), Nantes revient à un point de Montpellier... qui se retrouve son pression.


Le PSG s'est remis d'aplomb

En effet, après la claque reçue face aux Héraultais en Coupe de France, le PSG se devait de relever la tête alors que ses deux rivaux pour le titre s'affrontaient dans le même temps. La réception d'une équipe d'Ivry à la lutte pour le maintien était l'occasion idéale pour cela et les hommes de Raul Gonzalez Gutierrez ne l'ont pas laissé passer. Toutefois, l'entame de la rencontre n'a pas été idéale pour le champion de France en titre qui a été accroché pendant tout le premier quart d'heure. Les joueurs d'Ivry ont même pu mener de deux longueurs à la 18eme minute grâce à Antonin Mohamed (8 buts sur 9 tirs) puis Virgile Carrière (6 buts sur 6 tirs). Mais, trop maladroits et tombant sur Andreas Palicka (14 arrêts à 40% d'efficacité), les Franciliens ont vu les Parisiens revenir. Ferran Solé Sala (7 buts sur 8 tirs) et Kamil Syprzak (7 buts sur 9 tirs) se sont alors chargés de mener un 4-0 pour donner autant de longueurs d'avance au PSG à la pause. Une série que le club de la Capitale a su reprendre dès le retour sur le parquet. Cette fois, c'est David Balaguer (5 buts sur 8 tirs) qui a été à la manœuvre. L'écart a alors un temps oscillé entre sept et neuf longueurs avant d'atteindre la barre des dix unités à l'entame du dernier quart d'heure. La fin de match a vu les deux équipes se rendre coup pour coup mais le sort en était jeté. Une dernière réalisation de Yoann Gibelin (1 but sur 1 tir) au buzzer permet au PSG de s'imposer de dix longueurs (35-25) et de profiter pleinement du faux-pas montpelliérain. Le choc entre les deux formations, qui sont désormais à égalité de points avec le MHB devant au bénéfice de sa victoire au match aller, prévu le 23 avril prochain sent déjà la poudre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.