Liqui Moly StarLigue (J19) : Nantes facile vainqueur d'Aix

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 04 mars 2023 à 21h50

Nantes a pris aisément la mesure d'Aix à l'occasion de la 19eme journée de Liqui Moly StarLigue (39-28) et revient provisoirement à hauteur du PSG.

Après Montpellier, Nantes met la pression sur le PSG Handball. Au lendemain du succès des Héraultais à Saint-Raphaël, le « H » a aisément pris la mesure d'Aix sur son parquet de la H Arena. Très rapidement, le sort de la rencontre n'a pas fait de doutes. Si Gerdas Babarskas (2 buts sur 4 tirs) a pu répondre à l'ouverture du score signée Alexandre Cavalcanti (7 buts sur 9 tirs), les Provençaux ont sombré. Manquant le cadre ou tombant sur un Manuel Gaspar inspiré (5 arrêts à 28% d'efficacité), les attaquants du PAUC sont restés muets durant quasiment sept minutes. Les joueurs de Grégory Cojean n'ont pas laissé passer l'occasion de creuser l'écart au tableau d'affichage. Sous l'impulsion d'Aymeric Minne (5 buts sur 6 tirs), le H a passé un 6-0 aux Aixois. Ne voulant pas abandonner pour ce qui était annoncé comme le dernier match de leur entraîneur Thierry Anti, les Provençaux ont répliqué grâce à Matthieu Ong (2 buts sur 2 tirs) et Gabriel Loesch (5 buts sur 5 tirs) pour revenir à quatre longueurs.


Nantes sans cesse à sa main

La fin de la première période a vu les deux équipes se répondre avec des séries de trois buts coup sur coup enchaînées. Toutefois, une dernière réalisation de Rok Ovnicek (2 buts sur 3 tirs) a permis à Nantes de virer en tête de cinq longueurs à la pause. Au retour sur le parquet, les Nantais n'ont pas coupé leur effort. Alors que Jorge Maqueda (4 buts sur 5 tirs) a marqué les deux premiers buts de la deuxième période, la barre des dix buts a été atteinte à l'approche des 20 dernières minutes. A l'orgueil, les coéquipiers de William Accambray (7 buts sur 13 tirs) sont repassés immédiatement en-dessous mais ces efforts ont finalement été vains. Un 5-1 initié par Thibaud Briet (2 buts sur 4 tirs) à un quart d'heure du buzzer a permis au « H » de creuser un écart définitif au tableau d'affichage. Nantes l'emporte de onze longueurs (39-28), sa quatrième victoire de rang en championnat, et revient à titre provisoire à égalité de points avec le PSG, qui se déplace à Chambéry ce dimanche. Aix, battu pour la quatrième fois de rang, recule au huitième rang.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.