Liqui Moly Starligue (J15) : Le PSG gagne à Nantes au bout du suspense

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 21 décembre 2022 à 22h30

L'affiche de la 15eme journée de Liqui Moly Starligue a vu la victoire du PSG sur le terrain de Nantes (32-33). Les Parisiens pourront notamment dire merci à leur gardien Andreas Palicka, qui a arrêté un jet de 7m à la dernière seconde.

Après sa défaite à Toulouse mardi au terme d'un match riche en suspense, Montpellier avait laissé la porte ouverte à Nantes ou au PSG pour le rejoindre en tête du classement de Liqui Moly Starligue avant la longue trêve internationale. Le H et le club de la capitale s'affrontaient justement ce mercredi, devant les 10 322 spectateurs du Hall XXL, et malgré une ambiance de folie, ce sont les Parisiens qui sont venus l'emporter 32-33 après un superbe match. Aucune équipe n'est parvenue à mener de plus de trois buts lors de cette rencontre. Ce sont les Nantais qui ont le mieux débuté, en menant 4-1 puis 6-3, face à des Parisiens privés en dernière minute de Luc Steins, parti au chevet de son père. Le H a été devant au tableau d'affichage pendant les 23 premières minutes, le temps que Sadou Ntanzi n'égalise pour le PSG (12-12). Le mano a mano a alors véritablement débuté, avec des Parisiens qui ont compté quatre fois un but d'avance, mais qui se sont faits rattraper à chaque fois, jusqu'au but de Gautier Loredon qui leur a permis de rentrer aux vestiaires en menant 16-17.

Palicka héros du PSG

A la reprise, Nantes est parvenu à égaliser à 18-18 par Valero Rivera, puis le H a été devant jusqu'à la 40eme minute et l'égalisation de Dainis Kristopans (23-23). Les Nantais n'ont ensuite plus jamais mené. Le PSG a en effet compté 0, 1 ou 2 buts d'avance jusqu'à la fin. Elohim Prandi a inscrit le but du 32-33 à vingt secondes de la fin, mais les Parisiens ont ensuite commis une défense en zone à une seconde de la fin sur Jérémy Toto. Valero Rivera avait alors la balle du match nul entre les mains sur un jet de 7m, mais Andreas Palicka (13 arrêts lors de ce match) a réussi un magnifique arrêt du pied et donne donc la victoire au PSG. Malgré les 10 buts de Thibaut Briet et les 10 arrêts de Manuel Gaspar, Nantes doit s'incliner et se retrouve à deux points de Montpellier et de son adversaire du soir. Paris, porté par les 6 buts de Ferran Sole et de Kristopans, revient à hauteur du MHB. Voilà qui promet une phase retour extraordinaire ! Les six autres matchs de cette 15eme journée se déroulaient également ce mercredi, et ils ont notamment vu le match nul du quatrième, Chambéry, contre Cesson-Rennes (24-24), et la victoire du cinquième, Nîmes, face à Limoges (34-29). Istres et Sélestat sont toujours relégables.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.