Ligue Féminine (J17) : Nice domine Brest et s'installe sur le podium, Metz assure à Nantes

Ligue Féminine (J17) : Nice domine Brest et s'installe sur le podium, Metz assure à Nantes©Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 17 février 2019 à 20h13

Alors que Metz a pris le meilleur sur Nantes au terme d'une deuxième période plus aboutie, Nice a créé l'exploit face à Brest pour s'installer sur le podium.

Nice réalise un gros coup ! Alors que Besançon a ouvert la porte du podium de la Ligue Féminine de handball suite à sa défaite ce samedi à Fleury, les Niçoises se sont transcendées à l'occasion de leur duel face à Brest, dauphin de Metz au classement. Sans surprise, les joueuses de Laurent Bezeau ont rapidement fait la course en tête, notamment grâce à Ana Gros (6 buts sur 13 tentatives) pour prendre deux buts d'avance à la mi-temps. Les Brestoises ont ensuite totalement manqué leur deuxième période, ne trouvant la faille qu'à quatre reprises face à Hatadou Sako (19 arrêts sur 32 tirs) et tendant nettement le bâton pour se faire battre. Sous l'impulsion de Mélissa Agathe (8 buts), les Niçoises ont fait le nécessaire pour infliger aux Bretonnes leur deuxième défaite de la saison (25-17). Cette victoire permet aux Azuréennes de s'installer sur le podium du championnat avec deux points d'avance sur Besançon.

Metz a dû s'employer à Nantes

Cette défaite brestoise a sans doute changé l'approche du match pour les Messines. Larges leaders du championnat, les joueuses de Manu Mayonnade se sont vu offrir l'opportunité de creuser l'écart encore plus. Mais cela a sans doute eu un effet néfaste sur leur performance car, grâce notamment à Karichma Ekoh (6 buts), les Nantaises ont mené de deux longueurs à la mi-temps. Remobilisées par leur entraîneur, les joueuses de Metz ont haussé le ton et grâce aux cinq buts marqués par Méline Nocandy, Xenia Smits et Gnonsiane Niombla, elles sont allées chercher une large victoire (20-27) à l'issue d'une deuxième période bien plus sérieuse et solide de leur part. Avec ce succès, Metz creuse un écart de cinq points sur Brest et pourra voir venir d'ici la fin de la saison régulière du championnat, pour se concentrer sur les échéances européennes.

HANDBALL - LIGUE FEMININE / 17EME JOURNEE
Vendredi 15 février 2019
Chambray - Dijon : 24-25

Samedi 16 février 2019
Fleury - Besançon : 34-29
Saint-Amand-les-Eaux - Toulon-Saint-Cyr : 26-31
Paris 92 - Bourg-de-Péage : 29-25

Dimanche 17 février 2019
Nice - Brest : 25-17
Nantes - Metz : 20-27

Vos réactions doivent respecter nos CGU.