Ligue européenne (H) : Nantes gagne en Pologne et se qualifie pour les quarts

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 27 février 2024 à 23h02

Nantes est allé s'imposer 22-31 à Zabrze lors de son avant-dernier match du groupe 1 de la Ligue européenne et valide son billet pour les quarts de finale.

Dernière équipe française présente en Ligue européenne, Nantes est assuré de disputer les quarts de finale ! Le club actuellement deuxième de Starligue, grand habitué de la Ligue des champions, est en train de survoler sur le groupe 1 de la deuxième Coupe dans la hiérarchie continentale. Ce mardi, le H se déplaçait chez le deuxième du championnat de Pologne, Zabrze, et il l'a emporté sur le score de 22-31. Les Nantais, dominateurs en début de rencontre (1-2, 3eme), ont ensuite connu un coup de mou, encaissant un 5-0 qui a permis aux Polonais de mener 9-4 (14eme). Mais ils ont immédiatement réagi en infligeant à leur tour un 5-0 à leurs adversaires (9-9, 21eme), avant de dominer assez largement la fin de la première période pour rentrer aux vestiaires en menant 12-16.

Minne porte le H

En deuxième mi-temps, les Nantais n'ont jamais été inquiétés. Leur avance est descendue à -3 juste après la reprise (13-16), mais elle est ensuite remontée à +7 (15-22, 40eme) et a oscillé entre +6 et +9 jusqu'à la fin de la rencontre. Auteur de huit buts en neuf tirs, Aymeric Minne a été le grand artisan de ce succès, tout comme Viktor Hallgrimsson, qui a arrêté 15 tirs polonais sur 33 tentatives. Avant même le dernier match de poule contre Hanovre la semaine prochaine, Nantes est donc certain de finir premier du groupe 1 et donc de se qualifier directement pour les quarts, alors que Hanovre et Rhein-Neckar devront passer par un barrage. Le Sporting Lisbonne est également qualifié pour les quarts, alors que Flensburg le sera également sauf s'il perd de treize buts contre Bjerringbro/Silkeborg. Les quarts de finale se tiendront les 23 et 30 avril en aller-retour, avant le Final Four à Hambourg à la fin du mois de mai. D'ici là, le H tentera de conserver sa deuxième place en Starligue, histoire de retrouver la Ligue des champions la saison prochaine.

Les marqueurs nantais : Briet (2), Minne (8), Maqueda Peno (1), Rivera Folch (3), Cavalcanti (2), Avelange (3), Bos (2), De La Bretèche (2), Höghielm (3), Toto (1), Monar (4)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.