Ligue Européenne (H/J1) : Toulouse et Aix manquent leurs débuts, Nîmes et Nantes assurent

Ligue Européenne (H/J1) : Toulouse et Aix manquent leurs débuts, Nîmes et Nantes assurent©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mardi 19 octobre 2021 à 23h06

Alors que Nantes a aisément dominé les Riihimäen Cocks, Toulouse a démarré la phase de groupes de la Ligue Européenne par un court revers sur le parquet des Füchse Berlin. Nîmes, de son côté, est allé s'imposer sur le parquet du Pelister Bitola quand Aix a chuté à domicile face à Nexe.

Nantes démarre fort la phase de groupes de la Ligue Européenne de handball. En déplacement sur le parquet des Riihimäen Cocks, les joueurs d'Alberto Entrerrios ont su résister avant de déployer leur jeu. En effet, ce sont les Finlandais, emmenés par Djordje Djekic (8 buts sur 14 tirs) qui ont dominé les dix premières minutes de la rencontre, comptant jusqu'à deux buts d'avance. Mais les Nantais, sans s'affoler, ont laisser passer l'orage avant de prendre l'ascendant. Les coéquipiers de David Balaguer (4 buts sur 5 tirs) n'ont encaissé que quatre buts dans les quinze minutes menant à la mi-temps, grâce notamment à Mickaël Robon (10 arrêts à 34% d'efficacité). Une efficacité défensive qui a permis au « H » de retrouver les vestiaires avec quatre buts d'avance. Dès le retour sur le parquet, Kiril Lazarov (4 buts sur 4 tirs) a fait parler la poudre pour permettre à Nantes de prendre huit buts d'avance trois minutes et demie après la reprise. Un temps stabilisé à cette hauteur, l'écart s'est envolé à un quart d'heure du terme de la rencontre quand le gardien nantais Andreas Hofman (3 arrêts à 25% d'efficacité) a conclu à longue distance un 4-0 offrant douze longueurs d'avance au « H ». La fin de match a été parfaitement gérée par les coéquipiers de Valero Rivera (5 buts sur 7 tirs) qui s'imposent de douze buts (28-40).

HANDBALL - LIGUE EUROPEENNE (H) / GROUPE B
1ere journée - Mardi 19 octobre 2021
Chekhovskie Medvedi - GOG : 32-39
Riihimäen Cocks - Nantes : 28-40
Lemgo - Benfica : 29-30

Classement du Groupe B
1- Nantes 2 points
2- GOG 2
3- Benfica 2
4- Lemgo 0
5- Chekhovskie Medvedi 0
6- Riihimäen Cocks 0

Toulouse chute avec les honneurs face aux Füchse Berlin

Toulouse, en difficulté en Liqui Moly StarLigue avec une dernière place et une seule victoire en six journées, n'a pas pu compter sur la Ligue Européenne pour prendre une bouffée d'air frais. Sur le parquet des Füchse Berlin, deux fois vainqueur de la compétition sous sa précédente identité, les Toulousains se sont battus mais n'ont pas été au bout de leurs ambitions. L'entame de match a été totalement en faveur des Allemands, qui ont pris six longueurs d'avance en seulement dix minutes. Sous l'impulsion de Lasse Andersson (7 buts sur 7 tirs), les Füchse Berlin ont fait la course en tête tout au long d'un premier acte conclu avec une marge de trois buts. Les Toulousains s'en sont remis à Erwin Feuchtmann (6 buts sur 9 tirs) pour se rapprocher de leurs adversaires avant la pause. L'écart a oscillé entre deux et cinq buts tout au long durant le premier quart d'heure du deuxième acte. C'est alors que les Allemands ont perdu pied. Grâce à un 7-1, les coéquipiers d'Uros Borzas (7 buts sur 11 tirs) ont totalement inversé la tendance pour prendre deux longueurs d'avance avec neuf minutes encore à jouer. Malheureusement, Fabian Wiede (7 buts sur 12 tirs) et les Füchse Berlin ont alors serré le jeu, infligeant un 6-1 aux Toulousains pour reprendre l'avantage au tableau d'affichage et s'imposer, non sans douleur, de deux buts (32-30).

HANDBALL - LIGUE EUROPEENNE (H) / GROUPE A
1ere journée - Mardi 19 octobre 2021
Füchse Berlin - Toulouse : 32-30
Tatran Presov - Bidasoa Irun : 27-25
Winterthur - Wisla Plock : 23-35

Classement du Groupe A
1- Wisla Plock 2 points
2- Füchse Berlin 2
3- Tatran Presov 2
4- Toulouse 0
5- Bidasoa Irun 0
6- Winterthur 0

Nîmes a dominé mais a un peu trop géré

Sur le parquet du Pelister Bitola, Nîmes a très vite imposé son jeu. Si Elmir Gradjan (5 buts sur 5 tirs) a ouvert le score pour les Nord-Macédoniens, Mohammad Sanad (7 buts sur 8 tirs) a mis l'USAM sur orbite avec six longueurs d'avance après seulement douze minutes de jeu. Un écart important que les joueurs de la « Green Team » ont su conserver tout au long d'une première mi-temps largement à leur avantage. Une marge de neuf buts qui a même atteint les dix longueurs avec 20 minutes encore à jouer dans cette rencontre. Le score étant quasiment acquis, les Nîmois ont comme levé le pied de manière inconsciente. Sous l'impulsion de Stipe Mandalinic (7 buts sur 12 tirs), le Pelister Bitola a progressivement réduit l'écart. Avec un 4-0 dans les six dernières minutes, les Nord-Macédoniens ont pu adoucir leur défaite, qui n'est au final que de cinq buts (21-26). Nîmes assure tout de même un début de phase de groupes de Ligue Européenne satisfaisant.

HANDBALL - LIGUE EUROPEENNE (H) / GROUPE D
1ere journée - Mardi 19 octobre 2021
AEK Athènes - Tatabanya : 34-26
Pelister Bitola - Nîmes : 21-25
Sporting CP - Schaffhouse : 29-28

Classement du Groupe D
1- AEK Athènes 2 points
2- Nimes 2
3- Sporting CP 2
4- Schaffhouse 0
5- Pelister Bitola 0
6- Tatabanya 0

Aix battu à la dernière seconde

Si Nîmes et Nantes ont bien démarré la phase de groupes de Ligue Européenne, Aix pourra avoir quelques regrets. Sur leur parquet face à Nexe, les joueurs de Thierry Anti ont laissé échapper la victoire. Une rencontre qui a été longtemps un mano-a-mano entre les deux formations, avec le PAUC qui a attendu le quart d'heure de jeu pour faire le premier break par Micke Brasseleur (2 buts sur 4 tirs) mais les Croates ont bien mieux terminé le premier acte. Un 3-0 leur a permis de prendre l'avantage puis une autre série de trois buts a fait grimper l'écart à quatre buts juste avant la pause. Mieux entrés dans le deuxième acte, les Aixois ont répondu avec un 5-1 pour repasser devant et faire la course en tête pendant l'essentiel de la deuxième mi-temps. Mais la fin de match n'a pas souri au PAUC. Alors qu'Iñaki Pecina (2 buts sur 2 tirs) a donné deux longueurs d'avance à Aix, Mario Tomic (4 buts sur 7 tirs) a marqué deux fois en moins d'une minute pour remettre les deux équipes à égalité. Sur la dernière action, à deux secondes de la sirène, Halil Jaganjac (9 buts sur 15 tirs) a offert la victoire à Nexe (29-30).

HANDBALL - LIGUE EUROPEENNE (H) / GROUPE C
1ere journée - Mardi 19 octobre 2021
Sävehof - Logroño La Rioja : 43-31
Velenje - Magebourg : 27-31
Aix - Nexe : 29-30

Classement du Groupe C
1- Sävehof 2 points
2- Magdebourg 2
3- Nexe 2
4- Aix 0
5- Velenje 0
6- Logroño La Rioja 0

Vos réactions doivent respecter nos CGU.