Ligue Européenne (H) : Bonne opération pour Nîmes et Toulouse, Aix concède le nul à Arendal

Ligue Européenne (H) : Bonne opération pour Nîmes et Toulouse, Aix concède le nul à Arendal©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mardi 21 septembre 2021 à 22h30

Sur son parquet face au CSKA Moscou, Nîmes a signé un large succès au match aller du deuxième tour préliminaire de la Ligue Européenne. Aix, de son côté, a ramené un match nul de son déplacement à Arendal. Face à Malmö, Toulouse a pris un avantage clair en vue du match retour.

Nîmes a fait un pas vers la phase de groupes de la Ligue Européenne. A l'occasion de la réception du CSKA Moscou pour le match aller du deuxième tour préliminaire de la compétition, les joueurs de Franck Maurice ont pris un net avantage aux dépens du club russe. Ce sont pourtant les coéquipiers de Dmitriy Kiselev (6 buts sur 8 tirs) qui ont fait la course en tête lors de l'entame de match avec trois longueurs d'avance au bout de 17 minutes. Toutefois, grâce à Mohamed Sanad (14 buts sur 16 tirs) et Luc Tobie (2 buts sur 3 tirs), l'USAM a su égaliser à cinq minutes de la mi-temps. Profitant des interventions de Rémi Desbonnet (10 arrêts à 26% d'efficacité), les Nîmois ont réduit au silence l'attaque du CSKA Moscou pendant les sept dernières minutes de la première période. A la pause, la « Green Team » a su creuser un écart de quatre longueurs. Une tendance qui ne s'est pas démentie durant la deuxième moitié de la rencontre avec Nîmes qui a compté jusqu'à dix longueurs d'avance à l'orée des dix dernières minutes. Au final, l'USAM s'impose de sept longueurs (36-29) et peut aborder sereinement le match retour.

Aix devra conclure au retour

Contrairement aux Nîmois, c'est à l'extérieur qu'Aix a disputé son match aller. En déplacement sur le parquet d'Arendal, les joueurs de Thierry Anti n'ont pas réalisé une mauvaise performance mais n'auront pas le droit à l'erreur la semaine prochaine. Si les Norvégiens ont frappé fort d'entrée, les Provençaux se sont accrochés. Menés de quatre longueurs au quart d'heure de jeu, les coéquipiers de Nicolas Claire (5 buts sur 8 tirs) et de la recrue Micke Brasseleur (1 but sur 2 tirs) n'ont pas sombré mais le manque d'efficacité de Marko Racic (0 buts sur 2 tirs) face à Kristijan Jurisic (15 arrêts à 41% d'efficacité) dans la dernière minute du premier acte n'a pas permis au PAUC d'effacer un débours de deux buts au moment de retrouver leur vestiaire. Toutefois, Hugo Cabanes (4 buts sur 4 tirs) et Nicolas Claire ont permis à Aix de recoller dès l'entame du deuxième acte. Ce sont alors les Provençaux qui ont fait la course en tête mais sans jamais prendre plus de trois longueurs d'avance, vite effacées par Olaf Richter Hofstad (6 buts sur 8 tirs) à l'entame des dix dernières minutes. Alors que Matthieu Ong (5 buts sur 8 tirs) pensait avoir donné la victoire au PAUC, Jorg Fiala (7 buts sur 13 tirs) a permis à Arendal d'arracher le match nul (27-27), William Accambray (6 buts sur 8 tirs) manquant la balle de match à huit secondes de la fin du match.

Toulouse prend l'avantage sur Malmö

Dernier club tricolore engagé dans ces matchs aller du 2eme tour préliminaire de la Ligue Européenne, Toulouse n'a pas écorné le bilan de la journée. A l'occasion de la réception de Malmö, les joueurs du Fenix ont signé un succès clair. Grâce à Gonçalo Vieira (6 buts sur 10 tirs), les Toulousains ont immédiatement pris l'avantage au tableau d'affichage mais Anton Blickhammar (6 buts sur 9 tirs) a trouvé la faille deux fois consécutivement pour permettre aux Suédois de revenir à hauteur peu avant le quart d'heure de jeu. Toutefois, sans s'affoler, les coéquipiers de Nemanja Ilic (8 buts sur 9 tirs) ont distancé leurs adversaires pour attendre la mi-temps avec une avance de trois longueurs. Un avantage pour le Fenix qui ne s'est pas démenti dans la deuxième période, Fredric Pettersson (2 buts sur 3 tirs) offrant six longueurs d'avance aux Toulousains avec un peu moins de 20 minutes encore à jouer dans cette rencontre. Grâce à deux dernières réalisations d'Erik Balenciaga (3 buts sur 3 tirs) et Gonçalo Vieira, mais également aux interventions de Jef Lettens (15 arrêts à 39% d'efficacité), Toulouse pourra aborder le match retour avec une marge de six buts (30-24).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.