Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 19 juin 2023 à 09h02
Le titre de champion d'Europe de Magdebourg, dimanche soir face aux Polonais de Kielce - qui avaient éliminé le Paris Saint-Germain la veille - a été marqué par un tragique événement survenu au coeur du match à Cologne.
Un drame est survenu en marge de la finale de Ligue des Champions dimanche, avec la mort d'un journaliste polonais durant l'affrontement suprême entre Magdebourg et Kielce (30-29 a.p.). A la 48eme minute de la rencontre - alors que Kielce menait 22-20 -, Pawel Kotwica s'est effondré en tribune de presse, victime d'un malaise cardiaque, ce qui a conduit à l'interruption de la partie durant une dizaine de minutes. La réaction autour a été immédiate, l'arbitre a arrêté le jeu et on a notamment pu voir un médecin de Kielce sauter en tribune derrière lui. L'EHF a annoncé sa mort moins de deux heures plus tard. "Il a été pris en charge médicalement, mais est malheureusement décédé. Nos pensées et prières vont à sa famille et ses amis."
Kielce : "Nous reviendrons et nous gagnerons, mais personne ne nous le rendra"
La conférence de presse d'après-match a été annulée et une minute de silence a été respectée par les confrères présents sur place, en la mémoire de l'homme de 51 ans qui suivait donc Kielce. Le club polonais a également fait part de sa tristesse en publiant une photo de l'intéressé et un message : "Nous reviendrons à Cologne et gagnerons, mais personne ne nous le rendra. Sincères condoléances à ta famille. Rien n'est plus important." Son employeur, Echo Dnia, lui a aussi rendu hommage : "Il était un grand journaliste, un spécialiste hors pair du handball qu'il aimait plus que la vie. Nous avons parlé des heures de ces matchs, des joueurs et des tactiques. Toute la rédaction pleure, c'est difficile de faire part de notre tristesse et de nos regrets."