Ligue des Champions : L'EHF modifie le format et qualifie toutes les équipes engagées

Ligue des Champions : L'EHF modifie le format et qualifie toutes les équipes engagées©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mercredi 10 février 2021 à 20h55

En raison de la crise sanitaire et des incertitudes quant à la tenue des matchs, l'EHF a préféré remodeler le format de la Ligue des Champions avec toutes les équipes qualifiées pour la phase finale.

Le format de la Ligue des Champions de handball a changé. Alors que, selon les plans initiaux, les deux premiers de chacune des deux poules devait se qualifier pour les quarts de finale, rejoints par les vainqueurs de barrages joués par les équipes classées de la troisième à la sixième place, le contexte sanitaire a poussé la Fédération Européenne de handball (EHF) a changer la donne. En effet, il a été décidé que les seize clubs engagés dans la compétition masculine comme dans la compétition féminine se qualifieront pour la phase finale et que la phase de groupes actuellement en cours servira à établir le tableau menant au Final Four organisé à Cologne pour la Ligue des Champions masculine et à Budapest pour la Ligue des Champions féminine.


Une décision qui ravit Brest, Metz, Nantes et le PSG

En conséquence, l'ensemble des clubs français engagés dans ces deux compétitions passeront l'écueil de la phase de groupes. Metz et Brest, qui figurent en bonne position dans leurs groupes respectifs dans la compétition féminine, tout comme le PSG et Nantes, qui ont des parcours plus compliqués dans la compétition masculine, sont assurés de disputer les huitièmes de finale. Le format sera simple avec le premier d'un groupe qui affrontera le huitième de l'autre et ainsi de suite à l'occasion de matchs aller-retour pour une qualification en quarts de finale disputés selon le même format. Les quatre équipes qui passeront ce deuxième tour d'écrémage rejoindront le Final Four disputé en fin de saison. « L'EHF est convaincu que le calendrier tel qu'il est désormais prévu va offrir aux ligues et à leurs compétition la possibilité d'utiliser les créneaux libérés et, en même temps, permet de programmer des rencontres excitantes pour le début de la phase à élimination directe, avec les clubs à même d'aligner leurs meilleurs joueurs », a déclaré le président de la Fédération Européenne, Michael Wiederer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.