Ligue des Champions (H/Quarts de finale retour) : Vainqueur de Kiel, le PSG se qualifie pour le Final Four

Ligue des Champions (H/Quarts de finale retour) : Vainqueur de Kiel, le PSG se qualifie pour le Final Four©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mercredi 19 mai 2021 à 20h21

Grâce à un succès de six buts face à Kiel (34-28) au match retour des quarts de finale de la Ligue des Champions, le PSG élimine le champion d'Europe et se qualifie pour le Final Four.

La frustration a laissé place au bonheur. Battus par Kiel de deux buts à l'issue d'un match aller qui leur a glissé entre les doigts, les joueurs du PSG savaient ce qu'il leur restait à faire. Avec l'appui de 800 supporters au Stade Pierre-de-Coubertin, les joueurs de Raul Gonzalez Gutierrez avaient toutes les cartes en main pour inverser la tendance face au champion d'Europe en titre. Et, au bout de 60 minutes d'une grande intensité, les Parisiens ont validé à nouveau leur billet pour la Lanxess Arena de Cologne avec l'espoir d'enfin y briller. Si les Parisiens ont souvent buté sur Niklas Landin (7 arrêts à 20% d'efficacité), les joueurs du THW ont guère été plus en réussite face à Vincent Gérard (3 arrêts à 18% d'efficacité), titularisé en début de match. Mais, malgré cela, le PSG a très vite pris les deux buts d'avance qui lui permettaient de rêver à une qualification pour le Final Four. Pour cela, Dylan Nahi (6 buts sur 8 tirs) et Elohim Prandi (9 buts sur 10 tirs) ont été des atouts précieux pour le club de la Capitale. Toutefois, les Parisiens ne sont jamais parvenus à aller plus loin pour asseoir une domination fragile sur cette rencontre.

Le PSG a su saisir sa chance

En effet, côté allemand, l'ancien Parisien Sander Sagosen (7 buts sur 12 tirs) a d'abord manqué de réussite avant d'être plus clinique dans la finition. Avec le soutien de Niclas Ekberg (7 buts sur 8 tirs), le Norvégien a permis à Kiel de rester à flots avec une seule longueur de retard à la pause, Luc Steins (2 buts sur 3 tirs) manquant la balle qui aurait offert un avantage plus net au PSG à 50 secondes de la pause. Harald Reinkind (4 buts sur 7 tirs) et Domagoj Duvnjak (3 buts sur 8 tirs) ont maintenu le THW au contact des Parisiens dans un début de première période durant lequel ces derniers n'ont quasiment rien raté. Nedim Remili (7 buts sur 10 tirs) a redonné deux buts d'avance au PSG quatre minutes après la pause mais c'est à un quart d'heure de la fin de la rencontre que le chemin vers Cologne a commencé à se dégager. Profitant d'une intervention de Yann Genty (7 arrêts à 33% d'efficacité) face à Sander Sagosen puis d'un échec du Norvégien face à la cage, les joueurs de Raul Gonzalez Gutierrez ont signé un 3-0 pour prendre quatre buts d'avance pour la première fois du match.

Sagosen et Kiel ont fini par craquer

Un écart qui a même atteint six longueurs à neuf minutes du but. Un retournement de situation qui a commencé à faire sortir les joueurs de Kiel de leurs gonds avec Sander Sagosen qui, contestant la décision des arbitres de ne pas siffler en sa faveur sur une action litigieuse alors qu'il était pris au marquage par Nedim Remili, a pris un carton rouge et laissé Kiel à un de moins pour quatre minutes. Niklas Landin a maintenu un semblant d'espoir en arrêtant coup sur coup des tirs de Nedim Remili puis de Dylan Nahi mais la tâche était alors trop ardue pour le champion d'Europe en titre. Le PSG s'impose de six longueurs (34-28) et sera bien au rendez-vous du Final Four de la Ligue des Champions. Vice-champion d'Europe en 2017 et troisième en 2015, 2017 et 2019, le club de la Capitale entend bien aller en Allemagne pour enfin ajouter son nom au palmarès de la plus belle compétition européenne... avec peut-être Nantes qui sera également sur son chemin. Malgré un avenir incertain quant à son effectif, le PSG compte peser de tout son poids en Europe et l'a démontré en s'offrant le tenant du titre.

HANDBALL - LIGUE DES CHAMPIONS (H) / QUARTS DE FINALE RETOUR
Mercredi 19 mai 2021
PSG Handball - Kiel : 34-28 >>> Le PSG qualifié (63-59)
Flensbourg-Handewitt - Aalborg : 33-29 >>> Aalborg qualifié (54-55)

Jeudi 20 mai 2021
18h45 : Veszprém - Nantes (match aller : 28-32)
20h45 : FC Barcelone - Meshkov Brest (match aller : 33-29)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.