Ligue des Champions (H) : Le PSG directement qualifié pour le Final Four !

Ligue des Champions (H) : Le PSG directement qualifié pour le Final Four !©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 24 avril 2020 à 16h01

La Fédération européenne de handball a décidé qu'il n'y aurait pas de huitièmes et de quarts de finale de Ligue des Champions cette saison. Quatre équipes, dont le PSG, sont donc qualifiées directement pour le Final Four prévu en décembre.

Encore un coup de tonnerre du côté du handball européen ! Après avoir annoncé une possible reprise de la saison de Ligue des Champions (arrêtée avant les huitièmes de finale) en juin avec un Final Four fin août, puis avoir décidé que le Final Four aurait finalement lieu en décembre, la Fédération européenne de handball a annoncé ce vendredi que les huitièmes et les quarts de finale de la Ligue des Champions masculine 2019-20 étaient tout simplement annulés, en raison du calendrier déjà très dense et des changements possibles de diffuseurs et de partenaires marketing à l'intersaison, et que quatre clubs étaient directement qualifiés pour le Final Four de Cologne des 28-29 décembre. Il s'agit des équipes ayant terminé aux deux premières places des groupes A et B (les deux groupes les plus forts) : Barcelone, le PSG, Kiel et Veszprem. Après 2016 (3eme place), 2017 (finaliste) et 2018 (3eme place), le PSG, sacré champion de France 2020 suite à l'arrêt de la saison de Starligue, va donc disputer son quatrième Final Four à la fin de l'année. Mais ce sera avec l'effectif de la saison 2019-20, ce qui signifie, par exemple, que Sander Sagosen, qui va rejoindre Kiel cet été, pourrait affronter son ancien club. Une situation assez ubuesque... L'autre club français encore en lice, Montpellier, qui devait affronter Flensburg-Handewitt en huitièmes de finale, est quant à lui éliminé d'office.


Metz et Brest, comme le PSG ?

En ce qui concerne la Ligue des Champions féminine, la situation est plus floue. En effet, le Final Four doit toujours se dérouler à Budapest les 5 et 6 septembre, et l'instance européenne réfléchit au fait de faire disputer les quarts de finale le 3 septembre, toujours dans la capitale hongroise. Si la compétition ne peut pas se dérouler en septembre, elle se fera en octobre, mais cette fois, les quarts de finale ne seraient pas disputés (car la prochaine saison aura déjà débuté et certains diffuseurs et partenaires marketing auront changé). Dans ce cas, les quatre meilleures équipes de la phase de poules disputeront le Final Four : Metz, Esbjerg, Györ et Brest. Les deux clubs français encore en lice seraient donc présents au grand rendez-vous ! Mais pour le moment, rien n'est certain. Pour ce qui est de la Coupe de l'EHF masculine (avec Aix, Nantes et Nîmes côté français) et féminine et de la Challenge Cup féminine, ces compétitions sont tout simplement annulées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.