Ligue des Champions (H/Finale) : Deuxième titre européen pour Montpellier face à Nantes

Ligue des Champions (H/Finale) : Deuxième titre européen pour Montpellier face à Nantes©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 27 mai 2018 à 19h41

A l'issue d'une finale rondement menée et conclue en beauté, Montpellier remporte sa deuxième Ligue des Champions masculine de handball aux dépens de Nantes. Le podium est 100% français avec le PSG qui a battu le Vardar Skopje pour la troisième place.

A l'issue des quarts de finale, c'était presque la finale rêvée. Une finale entre deux des trois plus grands clubs de la Starligue, qui porte toujours mieux son nom. Une finale qui assurait avant même d'être jouée un deuxième titre de champion d'Europe au handball de clubs français. Si le PSG devrait, sauf surprise, être sacré champion de France jeudi prochain lors de la dernière journée, ses dauphins Nantes et Montpellier se sont affrontés pendant 60 minutes à la Lanxess Arena de Cologne pour le titre européen. Un début de match que les Nantais ont su maîtriser face à des Montpelliérains un rien timorés. La bande à Kiril Lazarov (6 buts à 66% de réussite) a compté jusqu'à deux buts d'avance après huit minutes mais... c'était la dernière fois que les joueurs de Thierry Anti ont mené au score.

Montpellier a su revenir dans le match


Une fois en marche, la machine montpelliéraine a su trouver des espaces dans la défense nantaise et un 3-0 signé Diego Simonet, Ludovic Fabregas et Vid Kavticnik a changé la donne de la rencontre. Dès lors, les joueurs du MHB ont pris le contrôle de la rencontre et creusé un écart allant jusqu'à quatre buts à deux minutes de la mi-temps. Si Nicolas Claire et Eduardo Gurbindo ont su ramener Nantes à deux buts, une ultime réalisation de Melvyn Richardson a offert trois buts d'avance au Héraultais au retour aux vestiaires. Une fois les deux équipes de retour sur le parquet, Espen Lie Hansen est sorti du bois et avec trois buts dans les trois premières minutes du deuxième acte, il a remis le « H » dans le sens de la marche à son tour.

Le rouleau compresseur montpelliérain


La finale a alors pris une toute autre tournure car les Montpelliérains ont senti que les Nantais étaient prêts à tout donner pour revenir dans cette finale. Michaël Guigou a relancé la machine pour redonner trois buts d'avance au MHB à l'orée du dernier quart d'heure. Les Nantais ont mis toutes leurs forces dans la bagarre, quitte à dépasser les limites comme une intervention sèche de Nicolas Claire sur Valentin Porte considérée comme un passage en force du Montpelliérain sur le Nantais. Revenus à égalité malgré les arrêts providentiels de Nikola Portner sur les jets de 7m et de Vincent Gérard dans le jeu, les Nantais ont subi un terrible coup de mou dans le « money time » avec un 5-0 des Montpelliérains qui a scellé le sort du match avec une victoire de six longueurs du MHB (26-32) pour le deuxième titre européen du club après le sacre face à Pampelune en 2003.

Le PSG complète le podium


Avant cette grande finale, le PSG Handball a sauvé la face à l'occasion du match pour la troisième place. La dernière sortie européenne de Daniel Narcisse, qui a été longuement demandé par le public de la Lanxess Arena durant la première période, s'est soldée par une victoire étriquée du club de la Capitale face au Vardar Skopje (29-28) dans une revanche de la dernière finale, perdue d'un but in extremis par les Parisiens face aux Macédoniens, qui vont vivre une révolution la saison prochaine avec le départ de l'entraîneur Raul Gonzalez vers... le PSG et de nombreux joueurs en raison d'une baisse de budget drastique décidée par le propriétaire du club. Une victoire qui va donner un regain de confiance aux Parisiens avant une dernière journée de Starligue face à Chambéry pour le titre de champion de France.

>Revivez la finale

HANDBALL - LIGUE DES CHAMPIONS (H) / FINAL FOUR

Finale - Dimanche 27 mai 2018
Nantes - Montpellier : 26-32

Petite finale - Dimanche 27 mai 2018
PSG Handball - Vardar Skopje : 29-28

Demi-finales - Samedi 26 mai 2018
Nantes - PSG Handball : 32-28
Vardar Skopje - Montpellier : 27-28

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.