Ligue des Champions (F/J12) : Metz fait à nouveau chuter Györ

Ligue des Champions (F/J12) : Metz fait à nouveau chuter Györ©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 21 janvier 2023 à 20h06

Déjà victorieux en Hongrie au match aller, Metz a une nouvelle fois pris le meilleur sur Györ (29-28) et creuse l'écart en tête de son groupe de Ligue des Champions.



Metz touche du doigt les quarts de finale de la Ligue des Champions féminine. Après avoir créé la sensation au match aller en s'imposant sur le parquet de Györ le 29 septembre dernier, les joueuses de Manu Mayonnade ont récidivé lors de la réception des Hongroises aux Arènes. Pourtant, en échec face à Sandra Toft (16 arrêts à 38% d'efficacité) dans les premières minutes de la rencontre, les Messines ont subi les foudres d'Ana Gros (10 buts sur 15 tirs). Menées de deux buts au bout de trois minutes, les Dragonnes ont répliqué immédiatement. Hatadou Sako (11 arrêts à 28% d'efficacité) répliquant à l'ancienne gardienne de Brest, Metz s'est appuyé sur Debbie Bont (4 buts sur 5 tirs) pour marquer quatre buts coup sur coup et prendre les commandes de la rencontre. Un ascendant qui a été confirmé après un peu plus de dix minutes quand Bruna de Paula (6 buts sur 11 tirs), Sarah Bouktit (3 buts sur 5 tirs), Kristina Jörgensen (6 buts sur 9 tirs) et Louise Vinter Burgaard (2 buts sur 5 tirs) ont infligé un 4-0 à Györ, alors mené de cinq longueurs. La réplique des Hongroises a été immédiate. Sous l'impulsion de Linn Blohm (3 buts sur 5 tirs) et Estelle Nze Minko (4 buts sur 5 tirs), le quintuple vainqueur de la Ligue des Champions n'a eu besoin que de neuf minutes pour effacer son retard.

Metz fait une très bonne affaire

La fin du premier acte a vu les deux formations se rendre coup pour coup et se séparer sur un score de parité. Dès le retour sur le parquet des Arènes, Stine Oftedal (5 buts sur 8 tirs) a permis à Györ de repasser devant au tableau d'affichage mais sans jamais faire le break. Tamara Horacek (4 buts sur 9 tirs) est alors sortie de sa boîte au cœur d'un nouveau 4-0 pour Metz, qui s'est de nouveau installé aux commandes de la rencontre. Après avoir vu Györ recoller à l'entame du dernier quart d'heure, les Messines ont mis un nouveau coup de collier avec notamment Chloé Valentini (4 buts sur 5 tirs) à la manœuvre mais, malgré une nouvelle marge de trois longueurs à l'approche des dix dernières minutes, ça n'a pas mis les Hongroises hors de portée. Pire encore, Viktoria Gyori-Lukacs (5 buts sur 6 tirs) a permis à Györ de reprendre l'avantage à 60 secondes du buzzer. Après avoir vu Kristina Jörgensen égaliser, Stine Oftedal a perdu le ballon qu'il ne fallait pas perdre, offrant une dernière situation offensive aux Messines. En contre-attaque, Chloé Valentini a infligé aux Hongroises un « buzzer beater » et permet à Metz de s'imposer par la plus petite des marges (29-28). Une quatorzième victoire consécutive toutes compétitions confondues, la septième en Ligue des Champions, qui permet aux Dragonnes de repousser Györ à trois points avec encore deux journées à disputer. Les Mosellanes pourront assurer leur place en quarts de finale dès le 4 février prochain lors de la réception du Rapid Bucarest.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.