Ligue des Champions (F) : Brest s'offre Ferencvaros et peut encore rêver des barrages

Ligue des Champions (F) : Brest s'offre Ferencvaros et peut encore rêver des barrages©Panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 22 janvier 2023 à 20h02

Brest a décroché une victoire très importante pour son avenir européenne ce dimanche face à Ferencvaros (24-21) en Ligue des Champions. Le club breton peut toujours croire aux barrages.

Alors que Metz réalise une phase de poules de Ligue des Champions quasi-parfaite, et s'est même offert le scalp de l'ogre Gyor samedi, c'est beaucoup plus difficile pour l'autre club français en lice, Brest. Les Bretonnes ne sont que cinquièmes de leur groupe et ont déjà dit adieu à la qualification directe pour les quarts de finale, mais la place en barrages (places 3 à 6) est loin d'être assurée également. Ce dimanche, elles ont toutefois décroché une victoire très importante, en battant Ferencvaros 24-21, ce qui leur permet de revenir à égalité avec les Hongroises au classement. Menées 1-4 puis 4-6 en début de match, les Brestoises se sont réveillées à partir de la 10eme minute de jeu et ont signé un 4-0 qui leur ont permis de prendre un petit peu d'avance. Ferencvaros est ensuite revenu à 9-9 mais a manqué sa fin de première mi-temps, et le BBH est rentré aux vestiaires en menant 14-10. Brest a très bien géré la deuxième mi-temps, prenant cinq buts d'avance pour commencer (16-11, 34eme), avant de conserver un écart entre +2 et +5 jusqu'à la fin du match. Auteure de 7 buts en 13 tirs, Djurdjina Jaukovic a grandement contribué à ce succès brestois, alors que Julie Foggea a fait le spectacle dans les buts, avec 16 arrêts sur 37 tirs (43% de réussite). Grâce à ce cinquième succès en douze matchs, Brest est cinquième du groupe A, mais il n'y a qu'un point d'écart entre la quatrième et la septième place. Et la tâche des Bretonnes s'annonce rude, car lors des deux dernières journées, les 5 et 11 février, elles vont affronter les deux premières équipes du groupe le CSM Bucarest et Kristiansand, qui ont toutefois déjà leur billet pour les quarts.

Paris perd en Hongrie

A noter également ce dimanche la défaite de Paris 92 chez les Hongroises de Vaci (27-26, 9 buts pour Laura Flippes) lors de la troisième journée de la Ligue européenne. A mi-phase de poules, les Parisiennes sont troisièmes, alors que seuls les deux premiers verront les quarts.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.