Ligue Butagaz Energie (J14) : La première place du classement reprise par Metz

Ligue Butagaz Energie (J14) : La première place du classement reprise par Metz©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 12 janvier 2020 à 18h49

Grâce à sa victoire face à Toulon-Saint-Cyr au lendemain du match nul de Brest à Besançon, Metz reprend la première place de Ligue Butagaz Energie.

Le cadeau était trop tentant pour les Messines. Au lendemain du match nul concédé par Brest sur le parquet de Besançon en ouverture de la 14eme journée de Ligue Butagaz Energie, Metz n'a pas laissé passer l'occasion de reprendre la tête du championnat. Mais, face à Toulon-Saint-Cyr, avant-dernier du classement, les joueuses de Manu Mayonnade ont dû attendre le quart d'heure de jeu pour faire la différence grâce à Méline Nocandy (6 buts sur 6 tirs). Une réussite offensive à laquelle s'est ajoutée une Ivana Kapitanovic en feu dans la cage (13 arrêts sur 26 tirs subis). Avec six buts d'avance à la mi-temps, les Messines n'ont pas relâché leurs efforts pour creuser l'écart. Hawa N'Diaye (5 buts sur 8 tirs) a tenté de réduire l'hémorragie mais la défaite est nette pour les Varoises (31-18). Une troisième victoire de suite pour Metz qui leur permet de prendre un point d'avance sur Brest en tête du championnat.

Dijon sort la tête de l'eau, pas Mérignac

Dernière victime des Messines avant cette 14eme journée, les Dijonnaises se sont remises dans le sens de la marche lors de leur déplacement à Fleury. Emmenées par Déborah Kpodar (6 buts sur 11 tirs), les protégées de Christophe Mazel ont fait la course en tête pendant l'essentiel de la rencontre. Malgré les dix buts (sur 15 tirs) de Bruna de Paula, les joueuses du Loiret se sont inclinées de quatre buts (27-31), ce qui permet à la JDA de ne pas tomber dans la zone de play-out. En effet, la courte victoire de Bourg-de-Péage à Mérignac (21-23) ce dimanche aurait pu placer les Dijonnaises dans cette zone rouge. Pour les protégées de Philippe Carrara, il s'agit d'une quatorzième défaite en autant de rencontres depuis le début de la saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.